L’Association Internationale des Hotlines Internet (INHOPE) a lancé en décembre 2011, INHOPE mobile, une application mobile gratuite qui permet de faciliter le signalement de sites à contenu illégal pour les utilisateurs de smartphones qui naviguent sur Internet. INHOPE prend en compte que de plus en plus de personnes utilisent Internet via des outils mobiles (smartphones et tablettes).
Concrètement, INHOPE mobile est une application simple d’utilisation qui permet de coller l’URL d’un site ou d’une page suspecte repérée via une ligne vierge et de cliquer sur le bouton d’envoi “submit” (“soumettre”). Un rapport est alors envoyé vers la hotline nationale compétente qui va évaluer la conformité de la page ou du site avec la législation nationale et, si besoin est, en informer les autorités judiciaires. INHOPE garantit l’anonymat de l’utilisateur qui signale du contenu Web illégal. Aucune information personnelle sur le mobinaute ou le terminal n’est stockée par l’association.
L’application INHOPE mobile est disponible pour 3 systèmes d’exploitation mobiles :
- INHOPE mobile pour Android (via l’Android Market),
- INHOPE mobile pour iPhone, iPad et iPodTouch – iOS (via l’AppStore),
- INHOPE mobile Windows Phone.
INHOPE, basée à Amsterdam, est l’association internationale des hotlines internet. Elle coordonne un réseau de lignes d’appels Internet à travers le monde et est représentée dans plus de 40 pays. INHOPE soutient la lutte contre les contenus illicites (y compris du matériel montrant des abus sexuels d’enfants). Pour la France, PointDeContact.net (site de l’AFA – Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) est membre d’INHOPE.
Présentation en vidéo de l’appli INHOPE mobile