Le Pôle Numérique de la Drôme (26) vient de créer une couche de réalité augmentée dans laquelle les Espaces Publics Internet (les EPI) – dispositif d’espaces publics numériques du département qu’il coordonne – sont géo-localisés.
La réalité augmentée… On en entend de plus en plus parler dans les médias et dans le secteur de l’accès public à Internet. Mais de quoi s’agit-il ? La définition (en évolution) apportée par le projet encyclopédique Wikipédia francophone nous en dit plus :
“Désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.”
Les Espaces Publics d’accès à Internet – EPN de la Drôme géoréférencés… en réalité augmentée
Avec un téléphone mobile idoine ou un terminal mobile, vous pouvez ainsi retrouver l’EPI le plus proche, ‘afficher ses coordonnées, le joindre par téléphone via un simple clic ou encore vous y rendre guidé par un système GPS.
Les habitants et visiteurs de la Drôme peuvent ainsi profiter d’un service innovant pour localiser un point d’accès à Internet pour des besoins pratiques, associatifs, professionnels ou touristiques.
14 Espaces Publics d’accès à Internet sont déjà géoréférencés avec un service disponible sur plusieurs plateformes :
- iPhone, Androïd via l’application Layar,
- iPhone, Androïd et Symbian (Nokia) via l’application Wikitude,
- La page du catalogue Layar où est présenté le calque d’information des EPI : http://site.layar.com/catalog/epi-drome/,
- Depuis votre terminal mobile, l’adresse du calque d’information des EPI : http://m.layar.com/open/epi.