Innovation : Laboratoire numérique (médialab) dédié à la création littéraire à la Grande Bibliothèque de Montréal

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ (Canada) se lance dans un projet passionnant, celui d’un médialab situé à la Grande Bibliothèque de Montréal.
Qu’est-ce qu’un médialab ? Selon l’Agence France Presse (AFP), il est proposé avec ce type de lieu “de nouvelles pistes dans la structuration, gestion et visualisation de l’information afin de créer des contenus plus attractifs et interactifs dans une approche automatisée, multilingue et multi-écrans, des applications iPhone ou iPad à la TV connectée. Le médialab est dédié à la réalisation de projets innovants, tant dans la structuration de l’information (extraction de connaissances, annotation de contenus, web sémantique) que dans sa visualisation (cartographie dynamique en contexte géographique, mashups).”
Bien évidemment, ce projet en bibliothèque est structuré autour du livre et de la lecture numérique avec une dimension créative importante : appropriation, apprentissage et réalisation d’oeuvres pour un public ciblé adolescents.
Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal reprend l’annonce de recrutement du chargé de projet responsable de la mise sur pied du laboratoire numérique (média lab) à la Grande Bibliothèque.

Un médialab dédié à la création numérique littéraire

Cette offre d’emploi présente en détails ce nouveau type de lieu de lab :
“Le projet consiste à créer un espace, virtuel et physique, de création, de lecture, d’innovation, de partage et de découverte où les jeunes de 13 à 17 ans pourront créer, s’exprimer ainsi que s’approprier et apprivoiser la création littéraire sous toutes ses formes. Les jeunes pourront y réaliser des œuvres littéraires, ainsi que les concrétiser sur divers supports : romans, bandes dessinées, scénarios, courts métrages, essais, chansons, montages photographiques articulés autour d’un scénario, etc.
Le projet implique le réaménagement d’un espace physique ainsi que la coordination de la mise en place d’un espace virtuel afin d’y créer un lieu de rencontre, d’échange, de diffusion et de création.
Le tout s’adresse à un public adolescent.”

Compétences pluri-disciplinaires pour un lieu créatif

Les missions requises sont plurielles et complémentaires, notamment :

  • Planifier et organiser les activités requises pour réaliser les différentes étapes du projet.
  • Participer étroitement à la conception et à la réalisation du site Web du laboratoire numérique (média lab).
  • Élaborer la stratégie entourant la présence virtuelle du laboratoire numérique (média lab) sur les réseaux sociaux.
  • Définir les ressources requises.
  • Déterminer et proposer l’architecture du site virtuel.
  • Déterminer quels logiciels doivent être disponibles sur place et à distance.
  • Établir des contacts et des activités de promotion, notamment auprès du réseau des bibliothèques publiques, des centres jeunesse, des maisons de jeunes et des maisons de la culture.
  • Planifier et organiser des activités avec des auteurs, artistes, professionnels, professeurs, mentors, animateurs, etc.  en ligne ou lors de rencontres pour discuter et donner des conseils.

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