Peut-on résumer l’année 2011 pour l’Internet en France en infographies ? Certainement pas. Dans la valse des chiffres et statistiques publiées en 2011, NetPublic a retenu 11 infographies qui comptent et offrent un panorama des pratiques connectées d’aujourd’hui… De quoi illustrer des présentations ou mieux saisir quels sont les enjeux du Web qui se dessine jour après jour et surtout des internautes et mobinautes de notre pays. En complément, voir notre article : 11 infographies sur les réseaux sociaux en France en 2011.
Facebook en France vs. États-Unis
Facebook est devenu au 3e trimestre le réseau social grand public le plus utilisé en France. Début juillet 2011, l’agence Media Ventilo publiait une infographie comparative sur Facebook USA vs. France avec une brève analyse des marques présentes, du paysage des internautes utilisateurs (temps passé, âge, sexe…).
Le jeu vidéo en France
Le jeu vidéo est un phénomène en pleine expansion. Il est inscrit dans notre culture. Il y a 24 millions de joueurs en France… Mais qui sont-ils et que font-ils ? À la rentrée 2011, la firme Newzoo délivrait des chiffres sur le marché du jeu vidéo dans l’hexagone, la répartition par plate-forme et le type de jeux pratiqués.
La journée type du Français… et sur l’ordinateur
Les Français passent 1h20 sur ordinateur et ce sont les jeunes qui y consacrent le plus de temps. L’utilisation du téléphone mobile est en progression. Ces chiffres INSEE ont été mis en une image par IDE pour France-Info dans une infographie publiée en novembre 2011.
L’utilisation de l’email en France
La firme ContactLab a mis en forme les résultats de son enquête sur l’email et l’emailing en 2011. Des chiffres et pourcentages sur les boîtes aux lettres électroniques et les newsletters ainsi que le partage des réseaux sociaux.
Twitter et les Français
Le réseau social Twitter fait l’objet d’une large couverture médiatique en France. Il compte cependant peu d’inscrits dans l’écosystème des réseaux sociaux de notre pays avec 3 millions d’inscrits. Le blog Génération 2.0 a compilé en septembre 2011, les chiffres relatifs à l’utilisation de Twitter dans l’hexagone pour en produire une infographie.
Les Français et la photo numérique
À l’occasion du Salon de la Photo à Paris en octobre 2011, l’Institut GFK a réalisé une étude sur le marché français des appareils photo numériques dont le quotidien La Tribune a extrait des données pour créer une infographie animée.
Internet en France : chiffres clés
Fin octobre 2011, la station de radio France Info délivrait une infographie sur l’Internet en France établie à partir de différentes sources ; un panorama synthétique de ce que sont les pratiques connectées en nombre d’internautes, d’utilisation des réseaux sociaux, de consommation et de modes de connexion (notamment smartphones et tablettes). Cette parution a donné lieu à un article sur NetPublic : Internet en France en 2011 : infographie.
Les Français et le nouveau monde numérique
Enquête-baromètre initiée par l’INRIA début novembre 2011, les Français et le nouveau monde numérique tente de répondre à cette question générique : quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde ? Avec des profils types, les appréhensions, l’enthousiasme et les demandes exprimées par les internautes. NetPublic.fr y a consacré un article.
Les conférences Web en France
En décembre 2011, un point a été publié sur les conférences Web en France par Sébastien Desbenoit, consultant Internet, selon des thématiques générales : s’enrichir culturellement, partager les bonnes pratiques, être vu, trouver des investisseurs, se former, consolider son réseau, trouver des clients, s’inspirer…
Android en France
Android est le système d’exploitation mobile (smartphones) le plus utilisé en France. La société Surikate et FRAndroid ont produit une infographie qui fait le point sur le marché Android et ses utilisateurs (parmi un panel de 9 000 personnes possesseurs de smartphones).
Protéger votre e-réputation
Changement de registre avec une infographie sur la protection de la e-réputation par la société KSBD : “ce que vous dites et faites en ligne peut avoir un impact sur votre réputation” avec une série de conseils, notamment pour la recherche d’emploi.
Merci pour la publication de notre infographie sur l’e-réputation personnelle !
Mélanie @ http://kbsd.ch