Dans le cadre de ses enquêtes sur les Conditions de vie des ménages (consommation et équipement), l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié en mars 2011 un dossier sur l’Internet en France au sein des foyers rassemblant des données chiffrées et qualitatives avec une analyse sur l’accès et les pratiques de l’Internet par les habitants : Internet en France en 2011 (INSEE Première N°1340).
Introduit par le constat “Deux ménages sur trois disposent d’internet chez eux“, ce dossier est consultable en ligne à cette adresse avec des données complémentaires, sources, définitions, bibliographie ainsi qu’un zoom sur les graphiques. Les données collectées analysées sont établies jusqu’à la fin 2010.
“Résumé : En dix ans, la proportion de ménages disposant d’un accès Internet à la maison est passée de 12 % à 64 %. La fracture numérique tend donc à se réduire mais des différences selon le diplôme et la catégorie sociale demeurent. L’ordinateur est encore le support le plus utilisé, mais de nouveaux moyens d’accès à Internet se développent. L’internet mobile, par exemple, fait une percée notable : 24 % des internautes ont déjà surfé en 2010 sur Internet via leur téléphone portable contre seulement 9 % en 2008.”
Au sommaire :
- Deux tiers des ménages ont un accès à Internet à leur domicile,
- L’internet mobile confirme sa percée spectaculaire,
- Internet utilisé quotidiennement,
- Communiquer et chercher de l’information,
- Faire des achats,
- Les problèmes avec internet,
- Des disparités de 1 à 3 entre pays européens (encadré).