A l’occasion de la Fête de l’Internet 2011, le magazine Notre Temps dévoile un sondage sur Internet et les Seniors en France conduit par TNS-Sofres. Dans son édition papier d’avril, le mensuel dédiés aux seniors s’intéresse aux motivations, pratiques et centres d’intérêts des aînés sur Internet. Le sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 50 ans et plus délivre des tendances intéressantes en instantané.
78% des 50 ans et plus ont une image positive du Web mais 27% des seniors n’utilisent pas Internet car ils se sentent “dépassés” par l’outil.
Les aînés ont conscience du rôle prégnant d’Internet dans notre société : 25% d’entre eux pensent que cette “invention” est comparable à la télévision tandis que 21% estiment qu’il constitue “un meilleur moyen de communiquer” et 19% “un progrès de civilisation”. Seuls 8% des 50 ans et plus estiment qu’Internet constitue “un gadget dont on peut très bien se passer”.
Ces “migrants du numérique” tels que les nomment Notre Temps sont sensibles à la qualité de l’accompagnement pour apprendre à utiliser à Internet et sont particulièrement adeptes du courrier électronique et de la messagerie vidéo (dont Skype).
Pour les seniors utilisant Internet, la communication constitue la première motivation d’équipement et de connexion : 62% des aînés utilisent ainsi Internet pour communiquer avec leurs amis et leurs proches (61% chez les plus de 18 ans) et 12% sont aujourd’hui inscrits sur Facebook en France (35% pour les plus de 18 ans).
Le côté pratique d’Internet est souligné : 27% des seniors utilisent Internet dans le cadre de l’organisation de leur vie quotidienne, 42% pour des activités liées à la culture et 15% pour l’aspect ludique.
Les freins à l’utilisation d’Internet perdurent chez les seniors : 48% n’en voient pas un intérêt immédiat, 27% déclarent “être dépassés par l’outil” et 26% trouvent l’ordinateur “trop compliqué à utiliser”. Le sondage Internet et les seniors montre que la fracture numérique s’accentue notablement après 70 ans.
(On peut noter que ces réponses sur les freins à l’utilisation d’Internet par des seniors qui se sentent “dépassés par l’outil” ou pas intéressés confirment que les EPN (espaces publics numériques) ont un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation, l’initiation et l’accompagnement des seniors aux technologies.)
Remarque : les 50-70 ans en France représentent plus d’un tiers des acheteurs en ligne avec un total de 48% des dépenses sur internet (parmi la population des acheteurs e-commerce).
Pionnier de l’Internet français, Louis Pouzin commente ainsi ce sondage : “Nos générations sont plutôt débrouillardes parce que les Français se sont exercés avec le Minitel dès les années 80”.
Les résultats du sondage Les Français et Internet réalisé par TNS-Sofres pour Notre Temps sont disponibles en ligne.