L'iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

ipad en maternelleVéronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre
met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme.

Documents pédagogiques : iPad en maternelle

La professeure a mis en ligne 3 documents d’analyse qui peuvent s’avérer utiles pour des enseignants ou des EPN qui souhaitent s’équiper de tablettes numériques pour mettre en place des activités avec les plus jeunes :

Diaporama : Un iPad entre en classe : Une expérimentation parisienne dans la classe de Véronique Favre
(professeure des écoles) (pdf, 36 pages) : cadre de l’expérimentation, avantages et inconvénients de l’utilisation des tablettes, matériel et pédagogie, l’iPad tout au long de la journée,  les questions et réponses pédagogiques, documents de fonctionnement, applis préférées des enfants,

Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages),

Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages).

(Via le site de l’inspection de l’éducation nationale de la Goutte d’Or à Paris)


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *