Les jeunes et le commerce électronique : Que font-ils et recommandations

jeunes et commerce electroniqueLe CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), Fondation publique belge, a publié en janvier 2012 les résultats d’une étude sur le thème : les jeunes et le commerce électronique. Cette large enquête auprès de 2862 enfants et adolescents de ce pays propose un portrait en instantané de l’accès et de l’usage des médias et d’internet auprès des jeunes ainsi qu’une analyse fine de leur consommation sur le Web (e-commerce). Les résultats complets de l’enquête sont disponibles en ligne via une présentation (en pdf, 47 pages).


Quelques résultats significatifs de l’enquête : les jeunes et le commerce électronique

Bien évidemment, si les données analysées ne sont pas applicables au territoire français, quelques éléments de résultats de cette étude peuvent être pris compte comme “tendanciels” :

94% des jeunes possèdent une connexion internet à la maison et 56% dans leurs chambres, pourcentage en constante évolution puisqu’en 2007 on était à 34%. A 17 ans, 4 jeunes sur 5 disposent d’une connexion dans leur chambre.

Les jeunes naviguent en moyenne 9 fois par semaine pour un total de 14,6 heures. Les activités les plus courantes sont : écouter de la musique (86%), chatter (76%) et près de 70% d’entre eux jouent, consultent des sites Web et participent à des forums de discussion et des réseaux sociaux.

Ils sont 15% à citer spontanément un site commercial ; 1 jeune sur 2 procède activement à la recherche de prix sur Internet, ils comparent les prix sur différents sites ou via des comparateurs de prix.

Seulement 12% des jeunes déclarent avoir déjà vendu un bien ou un service, alors que 24% déclarent avoir procédé à un achat. Pour 45% de ces activités commerciales, les jeunes utilisent la carte bancaire de leurs parents, de manière concertée et en famille.

Selon eux, les 5 meilleures affaires seraient les jeux vidéo, les ordinateurs, la musique et les instruments, les sports et vélos ainsi que les accessoires de mode.

La communication virale entre jeunes fonctionne bien puisque 13% d’entre eux déclarent s’échanger des informations sur les bonnes affaires et bonnes occasions à faire sur Internet.

13% des jeunes déclarent avoir déjà reçu ou envoyé un concours de/à un ami et 18% déclarent avoir échangé des bannières publicitaires touchant le secteur de la téléphonie mobile (sonneries, logos, promotions…).

Les jeunes sont la cible de placements de produits : 3 jeunes sur 5 ont déjà vu apparaître des marques dans leurs jeux vidéo, que ce soit sur console, ordinateur ou Internet.

Recommandations

Le CRIOC délivre des recommandations aux pouvoirs publics et aux parents. Le directeur général de la fondation souligne à ce propos : “Les jeunes sont sollicités en permanence sur les réseaux sociaux, via des publicités ou pop-up, sur des forums, sur leurs mails,… et même inconsciemment dans leurs jeux vidéo. Il faut donc mettre l’accent sur la prévention, l’information et l’éducation des jeunes consommateurs en ligne”.

3 recommandations majeures du CRIOC en matière d’achat en ligne par les enfants et les adolescents :

1. Informer des dangers

Il est crucial d’informer les jeunes sur les dangers du commerce sur Internet car ils constituent des cibles privilégiées pour les annonceurs et commerçants mal intentionnés. L’accent doit être porté sur la prévention, l’information et l’éducation des jeunes consommateurs en ligne.

Ne pas divulguer d’informations personnelles lors d’achats, ventes, concours, chaines… Car celles-ci sont très souvent collectées à des fins commerciales.

2. Sécurité du paiement

Ils doivent se méfier lors du paiement de leurs transactions et s’assurer de la sécurité de celui-ci. Par exemple en utilisant des sites sécurisés (commençant par des URL https://… ).

Attention aux nouveaux paiements qui sont mis en place pour mieux tromper les jeunes consommateurs et leur soutirer un maximum d’argent comme les SMS ou appels téléphoniques surtaxés.

3. Information en ligne

L’information en matière de recours dont peuvent disposer les parents pour annuler un achat ou une vente réalisé par leur enfant doit être encouragée.

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