La firme AVG (solutions de sécurité en ligne) a publié le le 23 octobre 2012 le nouveau volet de sa recherche Digital Diaries Search qui s’intéresse aux tendances des pratiques numériques chez les jeunes dans le monde. 4400 adultes de 18 à 25 ans ont été interrogés dans 10 pays (dont la France) avec une représentativité égale en nombre par territoire. Cette enquête révèle des données chiffrées évocatrices pour les jeunes recherchant de l’emploi sur Internet.
Résultats de l’enquête Jeunes, Facebook et recherche d’emploi
7% des Français de 18 à 25 ans (majoritairement des garçons) ont dû répondre à des questions au sujet de leur profil Facebook lors d’entretien d’embauches ou d’examens (oraux) dans un établissement supérieur.
10% des jeunes Français ont déjà posté des informations déplacées sur leur entreprise après avoir passé une “sale” journée au sein de leur lieu de travail.
50% des jeunes laissent voir à leurs collègues sur Facebook les mêmes informations que celles à disposition pour leurs amis sur le réseau social.
8% des jeunes Français sont amis avec leur patron sur Facebook.
Conseils aux jeunes
L’ensemble des résultats de l’enquête internationale est disponibles en anglais au sein de l’article Attention young professionals: What is in your digital baggage avec une série de conseils (là aussi dans la langue de Shakespeare) au sein de ce document : How to be Facebook friends with your boss and keep your job (comment être ami avec patron sur Facebook et garder votre emploi).