Jeunes.gouv.fr : site d'information et de services en ligne pour tous les jeunes

logo jeunes.gouv.frJeunes.gouv.fr, site interministériel, fait l’objet d’une profonde refonte mise en ligne en octobre 2011. Ce site unique synthétise l’ensemble des dispositifs et services dédiés à la jeunesse en France. Ses 3 objectifs majeurs sont : de devenir un site jeunesse fédérateur concentrant toutes les actions de l’Etat en faveur des 15-25 ans, proposer des e-services aux jeunes (telle que l’inscription 100% en ligne au BAFA-BAFD), permettre l’interaction avec les publics cibles (jeunes, professionnels jeunesse, parents) à travers les réseaux sociaux.

Le portail Jeunes.gouv.fr a été réalisé en concertation avec l’ensemble des ministères concernés par la jeunesse. Ceux-ci contribuent à la mise en ligne d’informations exhaustives et objectives désormais à disposition des jeunes via 7 thématiques : études & formations, emploi, logement & transports, santé & bien-être, citoyenneté, activités et mobilité internationale. La ligne éditoriale a été revue pour être adaptée à la cible jeune avec une nouvelle charte graphique et une navigation plus intuitive.

Pour l’internaute, la recherche au sein du portail Jeunes.gouv.fr peut s’effectuer via une entrée vers les 7 thématiques interministérielles transversales, une foire aux questions “que faire si ?” qui renvoie vers les articles de fond, une carte géo-localisée des “Antennes Jeunesse” les plus proches de son domicile.

Le site Jeunes.gouv.fr cible ainsi tous les publics jeunes : lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, actifs, entrepreneurs, chômeurs, handicapés, bénévoles, volontaires ainsi que leurs parents et les professionnels de la jeunesse, animateurs multimédia en EPN…

Enfin, les e-services proposés par le site sont valorisés dès la page d’accueil : inscriptions en ligne au BAFA-BAFD, contact vers le correspondant de la communauté d’appels à projets “Envie d’agir”, possibilité de dépôt des dossiers au Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et un lien vers le site du Service Civique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *