Jeunes.gouv.fr, site interministériel, fait l’objet d’une profonde refonte mise en ligne en octobre 2011. Ce site unique synthétise l’ensemble des dispositifs et services dédiés à la jeunesse en France. Ses 3 objectifs majeurs sont : de devenir un site jeunesse fédérateur concentrant toutes les actions de l’Etat en faveur des 15-25 ans, proposer des e-services aux jeunes (telle que l’inscription 100% en ligne au BAFA-BAFD), permettre l’interaction avec les publics cibles (jeunes, professionnels jeunesse, parents) à travers les réseaux sociaux.
Le portail Jeunes.gouv.fr a été réalisé en concertation avec l’ensemble des ministères concernés par la jeunesse. Ceux-ci contribuent à la mise en ligne d’informations exhaustives et objectives désormais à disposition des jeunes via 7 thématiques : études & formations, emploi, logement & transports, santé & bien-être, citoyenneté, activités et mobilité internationale. La ligne éditoriale a été revue pour être adaptée à la cible jeune avec une nouvelle charte graphique et une navigation plus intuitive.
Pour l’internaute, la recherche au sein du portail Jeunes.gouv.fr peut s’effectuer via une entrée vers les 7 thématiques interministérielles transversales, une foire aux questions “que faire si ?” qui renvoie vers les articles de fond, une carte géo-localisée des “Antennes Jeunesse” les plus proches de son domicile.
Le site Jeunes.gouv.fr cible ainsi tous les publics jeunes : lycéens, étudiants, apprentis, stagiaires, actifs, entrepreneurs, chômeurs, handicapés, bénévoles, volontaires ainsi que leurs parents et les professionnels de la jeunesse, animateurs multimédia en EPN…
Enfin, les e-services proposés par le site sont valorisés dès la page d’accueil : inscriptions en ligne au BAFA-BAFD, contact vers le correspondant de la communauté d’appels à projets “Envie d’agir”, possibilité de dépôt des dossiers au Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et un lien vers le site du Service Civique.