A l’occasion de la semaine éducation médias 2012, le Commissariat à la protection de la vie privée (CPVPP, Canada) a présenté un document d’orientation sur la vie privée et les jeux vidéo dont le but est d’aider les utilisateurs de jeux vidéo à mieux protéger leur vie privée lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo interactifs multijoueurs.
Les consoles de jeu permettent l’accès à Internet ce qui implique que des renseignements personnels et données privées peuvent être divulgués par les utilisateurs, d’autant plus que les utilisateurs de jeux sont également connectés à des réseaux sociaux en ligne et que les annonceurs se servent des jeux vidéo pour toucher les joueurs.
5 conseils pour protéger la vie privée des utilisateurs de jeux vidéo
Le Commissariat délivre 5 conseils pour protéger la vie privée des joueurs :
1. De nombreux profils de jeu contiennent des renseignements personnels. Il est donc nécessaire d’utiliser des mots de passe difficiles à trouver (par exemple, une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles, le cas échéant).
2. La majorité des comptes utilisateur exigent un numéro de carte de crédit. Aussi, les joueurs doivent vérifier régulièrement leur état de compte et communiquer sans attendre avec l’entreprise ou le service de console s’ils constatent une erreur, voire un risque d’erreur.
3. Les utilisateurs doivent examiner les paramètres détaillés de protection des renseignements personnels offerts par les consoles ou les jeux individuels et faire un choix éclairé en la matière. Par exemple, les joueurs peuvent choisir de limiter la visibilité de leur profil aux joueurs qu’ils connaissent dans la vraie vie.
4. Même si de nombreux réseaux de jeu permettent maintenant aux joueurs de lier leurs comptes utilisateur aux réseaux sociaux en ligne (Facebook, Twitter…), les joueurs doivent consulter avec attention les politiques de confidentialité et les contrats d’utilisation connexes pour savoir ce qu’ils partagent, et avec qui.
5. De nombreux jeux multijoueurs permettent la communication vocale et le chat/messagerie instantanée entre les joueurs, les utilisateurs ont la possibilité d’ajuster leurs paramètres de confidentialité pour bloquer les joueurs qui tiennent des propos offensants, tout en profitant des systèmes qui invitent les joueurs à signaler les incidents directement aux réseaux de jeu en vue de freiner le harcèlement et l’intimidation en ligne (cyber-harcèlement).
Foire aux questions sur jeux vidéo et vie privée
Le Commissariat à la protection de la vie privée propose en outre un documentation d’orientation sur le thème : consoles de jeu et renseignements personnels : la vie privée en jeu avec une foire aux questions factuelle et argumentée :
- Pourquoi les jeux en ligne recueillent-ils des renseignements personnels auprès des joueurs ?
- Pourquoi dois-je donner des renseignements sur ma carte de crédit ?
- Puis-je définir mes propres paramètres de protection des renseignements personnels ?
- Y a-t-il des solutions de rechange aux paramètres strictes ?
- Comment mon profil de joueur est-il lié à d’autres réseaux ?
- Pourquoi les entreprises lient-elles les profils des joueurs avec d’autres réseaux sociaux ?
- Où puis-je trouver la politique de confidentialité et autre information relative à la protection de la vie privée ?
- Est-ce quelqu’un peut usurper mon identité en ligne ou s’approprier mon compte ?
- Comment puis-je protéger mon profil ?
- Qui peut voir mon profil et ma liste d’amis ?
- À qui d’autre les compagnies de jeux transmettent-elles mes renseignements personnels ?
- Qui d’autre peut avoir accès à mes communications intrajeu ?
- Ai-je besoin de faire partie d’un réseau social pour jouer à des jeux en ligne ?
Cette foire aux questions est également disponible en document librement téléchargeable (10 pages, en pdf).