Khan Academy, plate-forme d’apprentissage en ligne internationale initiée par l’américain Salman Khan (et son organisation non gouvernementale créée au milieu des années 2000) et soutenue par la Fondation Bill et Melinda Gates, offre depuis le 2 septembre 2014, des contenus éducatifs en français.
Pour l’Hexagone, la Fondation Orange a financé l’offre éducative mise à disposition gratuitement pour tous en partenariat pour la traduction des contenus pédagogiques avec Bibliothèques Sans Frontières.
Plus de 2000 séquences vidéo d’apprentissage
La version française de Khan Academy comprend plus de 2000 séquences vidéo sous la forme de courtes leçons (des tutoriels) ne dépassant 10 minutes du CP à la classe de Terminale (des “briques de savoir élémentaire”) dans différentes matières dont les mathématiques, la physique, la biologie et d’autres domaines d’enseignement. En complément, des exercices interactifs et un service en ligne de suivi personnalisé pour l’enseignant est apporté là aussi gracieusement.
Les sciences privilégiées
L’objectif de la Khan Academy en version française est de couvrir 100% du programme de mathématiques et 75% du programme de sciences du CP à la terminale à la fin 2014. L’association a but non lucratif fournit des contenus en mathématiques, biologie, physique et chimie.
Modèle d’apprentissage
Ancien analyste financier, Salman Khan définit sa méthode d’apprentissage en ligne par une approche de “classe inversée” où l’élève peut reprendre la leçon comme bon lui semble. Les problèmes sont analysés avec des jeux de questions-réponses et des illustrations.
Ressources Education nationale
Pour information, Khan Academy ne bénéficie pas du soutien de l’Education nationale. Soulignons que le ministère met à disposition des enseignants, de la communauté éducative, des parents, des enfants et des adolescents de nombreux contenus d’apprentissage gratuitement en ligne que l’on peut retrouver notamment dans cet article de rentrée de Netpublic : Enseigner avec le numérique : Ressources et actualités et dans ce dossier Eduscol : Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique.