Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème “Agir pour un meilleur Internet”, un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus).
Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans.
Projet éducatif et pédagogique
Ce projet éducatif consiste à mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.
Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles (hébergées sur YouTube) et d’un manuel permettant aux professionnels et bénévoles d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée.
Le groupe-cible
L’accent se situe principalement sur les enfants âgés entre 10 et 14 ans.
Un kit en 10 leçons
Le kit iRespect propose 10 leçons, chacune basée sur une capsule vidéo présentant une situation concrète de la vie quotidienne des jeunes et 3 (ou 4) déroulements possibles. Une fiche pédagogique par vidéo vient illustrer et expliquer une méthodologie d’animation :
Les sujets suivants sont couverts :
1. Secret et intimité
2. Protéger ton compte
3. Alerte sur le Net
4. Internet et respect
5. Internet et créativité
6. Internet et les défis
7. E-réputation
8. Information personnelle
9. Cyber-harcèlement
10. Information en ligne
Réfléchir aux conséquences de ses actions en ligne
L’idée est de permettre aux jeunes de visualiser très concrètement les conséquences des choix qu’ils posent en ligne. Grâce à plusieurs déroulements possibles d’une même scène, l’objectif est de le faire prendre conscience, visuellement, que ces conséquences peuvent être très différentes d’une décision à l’autre et engendrer des situations positives ou… négatives.
La réflexion collective et les débats confrontent les perceptions des enfants et adolescents quant à l’acceptabilité d’une réaction ou d’une situation.
Chaque capsule vidéo se clôture avec une série de conseils pratiques et éducatifs. Dans la plupart des cas, il n y’ a pas de bonne ou de mauvaise réponse : l’esprit critique et le discernement seront les compétences à renforcer pour d’une part une bonne interprétation des situations illustrées dans chacune des vidéos et d’autre part une bonne gestion de situations délicates rencontrées sur Internet.
Les fiches pédagogiques constituent un soutien efficace pour l’enseignant et l’animateur multimédia afin de renforcer ces compétences sociales chez les jeunes de manière créative.