L'aventure des écritures, un site informatif, ludique et pédagogique par la BNF

Capture d'écran de la page d'accueilLa BNF (Bibliothèque Nationale de France) et la RMN (Réunion des Musées Nationaux) ont mis en ligne début décembre 2010, le site L’aventure des écritures en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale. Y sont abordées des questions essentielles des cultures : Comment naît l’écriture ? Quelles sont ses différentes formes ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’écrit ? Comment ont évolué les différents supports de l’écriture ? … Avec des réponses qui permettent d’aborder la littérature et l’expression graphique.

8 récits audiovisuels

Le site présente 8 récits audiovisuels s’intéressant aux aventures de l’écriture : les naissances et les systèmes d’écriture ; l’évolution des supports de l’écrit ; les principes de déchiffrement des écritures oubliées ; les tracés manuscrits des lettres enluminées, des calligraphies, des brouillons d’écrivains ; la page, avec ses multiples formes, de la tablette d’argile à l’écran de l’ordinateur. L’utilisateur est amené à approcher des horizons et axes de réflexion.

Univers d’images

Une exposition virtuelle s’attarde sur les récits et offre des axes d’analyse des enjeux religieux, politiques ou économiques relatifs à l’invention de l’écriture et à ses rapports avec l’image, la langue et la culture dans les différentes traditions.

Une exploration interactive

Le site L’aventure des écritures propose une lecture interactive de documents sous la forme de commentaires écrits ou sonores, d’agrandissements et d’animations. Chaque document ouvre une perspective d’exploration vers un système d’écriture ou une dimension de l’écrit.

Un dossier capitalise des articles sur la naissance des écritures, les principales écritures, les supports de l’écrit, l’évolution de la page et tout ce qui permet de passer du signe au sens.

Un base encyclopédique d’information permet d’effectuer une recherche par thème, par écriture ou support parmi 800 documents écrits provenant du monde entier ; tous les articles du dossier ; des albums présentant de nombreux documents iconographiques ainsi que des fiches Repères et fiches Regards (rédigées par des spécialistes).

Enfin, des pistes pédagogiques (blanc de la page, supports de l’écrit, la lettre et le signe) sont consignées à cette adresse avec des modules ludiques pour les plus jeunes. Voilà qui intéressera les EPN (espaces publics numériques).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *