Comment présenter les enjeux de la bibliothèque du futur ? Comment mettre en mot des objectifs qui recouvrent notamment le champ du numérique pour l’avenir des médiathèques et bibliothèque ? Comment aider à modéliser des idées, réflexions en un schéma informatif utile pour tous : professionnels, citoyens, élus… La Bibliothèque Publique d’Ottawa a mis en ligne début mars 2012, son plan stratégique 2012-2015 sous la forme d’un fichier pdf en mode paysage d’une page ; une représentation graphique et textuelle innovante pour expliciter ce qui tient de cadre de référence en terme d’actions planifiées pour 3 ans. Cette même bibliothèque qui affiche comme slogan : “Si ça existe, on l’a”.
Le plan stratégique 2012-2015 de la Bibliothèque publique d’Ottawa ainsi représenté est décliné sous 3 axes : missions, valeurs et orientations. L’institution indique que “la technologie est l’élément-clé de nos objectifs stratégiques”. C’est en effet ce qui ressort clairement de ce document d’orientation : des technologies au service des usagers (appelés “clients”) que ce soit sur le volet de l’alphabétisation numérique, les services électroniques, les collections virtuelles, l’utilisation du RFID pour les livres, la culture d’innovation et les technologies émergentes. Il demeure à décliner ces objectifs en actions.