C’est une démarche rare qui mérite d’être soulignée : la Ville de Besançon inscrit les formations de ses EPN (espaces publics numériques) Cyber-Base comme fiche action de son Agenda 21 avec l’intitulé suivant : Poursuivre les formations internet dans les cyber-bases pour les non initiés et mettre en place un plan de formation pour les agents pour lutter contre la fracture numérique au sein du volet “Agir Solidairement” et du sous-volet “La sensibilisation, la formation et l’éducation au Développement Durable”.
L’action générique est considéré comme un programme d’éducation et comprend comme indicateurs de réalisation “le Nombre d’heures d’actions numériques effectuées en faveur de public en insertion dans les EPN ou associations conventionnées ; l’évolution annuelle du nombre de familles ayant participé à des stages grâce à Besançon.clic”.
L’échéance de cette action est fixée à l’année 2013. En 2009, cette initiative a bénéficié à 25 familles et a capitalisé 622 heures d’accompagnement.
A retrouver en ligne, la fiche décrite ci-dessus.
L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action pour le 21e Siècle comprenant 40 chapitres où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des cadre des collectivités territoriales avec des recommandations en matière de pauvreté, santé, logement, pollution de l’air, gestion des déchets…