L’hebdomadaire Le Nouvel Observateur dans son édition du 23 au 29 septembre 2010 consacre un dossier sur le réseau social Facebook. L’article-phare : Facebook, Notre pire ami fournit des éléments d’éclairage sur ce qu’est ce réseau social qui à la fois fascine et dérange et sur l’exposition d’éléments confidentiels et ou privés via un simple compte d’utilisateurs.
La parole est donnée à des spécialistes ayant étudié le phénomène Facebook : Zeynep Tufekci (professeur de sociologie à l’Université du Maryland, Etats-Unis), William Powers auteur de l’essai “Hamlet’s BlackBerry. A practical philosophy for building a good life in the digital age” (2010) et Jesse Rice, auteur de l’ouvrage “The Church Of Facebook. How the hyperconnected are redifing community” (2009).
Un focus est ensuite fait sur des recommandations quant à l’utilisation responsable de Facebook, un article conseil en 10 points signé Séverine De Smet, Colette Mainguy et Tristan Berteloot avec une explicitation pratique des paramétrages possibles pour chaque recommandation qui peut servir de base à réflexion pour une activité en EPN (Espace Public Numérique) :
Les 10 commandements pour un Facebook sans risque
- Tes photos tu trieras
- Tes amis tu géreras
- Ta visibilité sur Google tu limiteras
- Tu ne te laisseras pas incommoder
- Facebook, tu surveilleras
- De “Places” tu te méfieras
- Les jeux, les quiz et les sondages tu éviteras
- Les sites tiers tu contourneras
- A ton mot de passe tu réfléchiras
- Tu ne seras pas le panneau publicitaire de Facebook
- (10 bis selon l’article) De te désinscrire tu n’auras pas peur