Les 6 clés de l'adoption du numérique par les PME : Outil méthodologique en ligne

raisonsFin 2014, le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, Québec) a mis en place un outil en ligne gratuit d’autodiagnostic de l’innovation par le numérique pour les dirigeants d’entreprises, d’institution et d’associations de toutes tailles.
Pour poursuivre cet accompagnement des entreprises dans leur passage au numérique (transition numérique), le CEFRIO a lancé le 30 octobre 2015 le site PMEnumerique.ca.

Accompagner les PME dans leur transition numérique : diagnostic, méthodologie et actions

On y retrouve des témoignages de dirigeants exposant les bénéfices de leur passage au numérique réalisé dans le cadre du projet PME 2.0 ainsi que des outils simples mais efficaces pour aborder des projets d’adoption technologiques.
Ces outils, regroupés en 6 étapes (les 6 clés de l’adoption du numérique), mettent en valeur les bonnes pratiques en matière d’adoption des technologies de l’information et de la communication (planification, sélection de solution, etc.).

Les 6 clés de l’adoption du numérique

Il s’agit une méthode simple pour outiller les PME à implanter le numérique au sein de leur organisation et pour le développement de l’entreprise. Il se base sur une méthodologie éprouvée, des exercices à base de questions et des ressources.
Ces outils sont notamment :

  • Un outil diagnostic de la capacité numérique de l’entreprise ;
  • Des outils de sélection, d’accompagnement et de suivi des projets numériques ;
  • Des outils de planification du numérique à la fois stratégiques et opérationnels.

1. Consolider mes fondations numériques

Avant de déterminer où vous voulez aller, il est utile de savoir d’où vous partez! Quelles sont les fondations de votre édifice numérique futur. En d’autres mots, quelle est la capacité numérique courante de votre entreprise?

2. Arrimer ma stratégie d’affaires au numérique

Les investissements en technologie donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils ne sont pas effectués à la pièce, ou pire, dans un contexte d’urgence, mais plutôt de façon concentrée et intensive. Et surtout dans le cadre d’un plan stratégique clair.

3. Analyser mes besoins technologiques

Bien des entreprises entreprennent des virages stratégiques ou introduisent de nouveaux systèmes sans s’interroger sur les impacts. L’analyse des besoins permet de déterminer rapidement les besoins critiques et contribue à réduire le risque d’erreur de sélection, de dépassement de coûts et de conflit avec les fournisseurs.

4. Choisir une solution technologique

Vous pouvez être tentés de choisir un produit ou service technologique en fonction de ce que d’autres entreprises de votre secteur font, ou encore en vous fiant à votre instinct. Prendre le temps d’analyser plusieurs options en lien avec une analyse détaillée et spécifique des besoins peut alors devenir une avenue très intéressante.

5. Gérer un projet technologique

Toutes les études le démontrent, les projets bien planifiés et bien gérés ont deux fois plus de chance d’être complétés avec succès. Une gestion de projet professionnelle permet d’éviter, ou de circonscrire, les problèmes les plus fréquents.

6. Déployer le changement numérique

C’est bien connu, une communication inadéquate, une formation inappropriée ou une mauvaise planification de la main d’œuvre peuvent amener une diminution de la performance des employés, une résistance aux changements et des pertes financières. La gestion du changement permet d’entreprendre avec succès les changements que vous désirez mettre en place.

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