Les bénévoles de l'Internet libre : 10 articles pour mieux les découvrir

applicationslibresC’est à une passionnante série d’articles que nous a convié le quotidien La Croix durant l’été 2016 : les discrets bénévoles de l’Internet libre (au sein de la rubrique Sciences & Ethique : Numérique).
Le journal a dressé le portrait des communautés d’acteurs français du logiciel libre et collaboratif qui agissent avec leur vision, leurs valeurs et leur éthique ; des personnes qui tiennent à changer le monde numérique d’aujourd’hui pour mieux défendre le principe d’un Internet ouvert et accessible à tous.
Découvrez ces passionnés qui par leurs actions changent notre monde.

Les discrets bénévoles de l’Internet libre (juillet)
Article introductif.
“Les communautés du Web collaboratif restent peu visibles du grand public” (le 8 juillet)
En guise d’introduction, entretien avec Dominique Cardon. Ce sociologue de la technique, spécialiste des rapports entre nouvelles technologies et mobilisation politique, suit les militants du Web collaboratif depuis leurs débuts.
Les “Wikipediens” se rencontrent autour de la dégustation de fromages (11 juillet)
Zoom aujourd’hui sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia, enrichie chaque jour par des milliers de contributeurs bénévoles et anonymes. Quelque-uns d’entre eux se retrouvent une fois par mois au fond d’une cour parisienne pour photographier et déguster du fromage.
“Certains jouent de la guitare, moi je contribue à Wikipedia” (14 juillet)
Ancien président de la fondation Wikimedia, à l’initiative de nombreux projets autour de la communauté de l’encyclopédie, Pierre-Yves Beaudouin incarne l’investissement de milliers de contributeurs bénévoles de l’internet libre.
“Tout le monde peut contribuer à Wikipedia” (18 juillet)
Pierre-Yves Beaudouin est l’initiateur des soirées “Wikicheese”, qui réunissent des contributeurs franciliens de l’université collaborative Wikipedia autour de la dégustation de fromages.
Voyage chez les cartographes 2.0 (19 juillet)
Les bénévoles d’OpenStreetMap, une plate-forme de cartographie participative, se sont retrouvés à Clermont-Ferrand. Qu’est-ce qui pousse ces bénévoles à vouloir cartographier le monde rue après rue ?
Vincent, bénévole d’OpenStreetMap, cartographe compulsif (le 21 juillet)
Vincent, vice-président de l’association OpenStreetMap France, a un toc : il cartographie toutes les bornes d’incendie qu’il croise. Comment en est-il arrivé là ?
Linux, une communauté pour tous (le 27 juillet)
À la Cité des sciences de Paris, des adeptes du système d’exploitation Linux se rencontrent chaque premier samedi du mois pour une “install party”. L’occasion de faire partager leur passion et d’aider les utilisateurs novices. Plongée dans l’univers Linux.
Tux, un manchot pas comme les autres (le 29 juillet)
La mascotte de Linux est un manchot un peu penaud. Fièrement défendu par Linus Torvalds, Tux a réussi à s’imposer dans le domaine informatique et la culture populaire.
Mozilla et la communauté du panda roux (le 3 août)
La société Mozilla est surtout connue pour son célèbre navigateur Internet Firefox, dont la mascotte est un panda roux, que beaucoup confondent avec un renard, au grand dam des salariés. Mais Mozilla, c’est aussi une Fondation qui milite pour un Web ouvert et accessible à tous, à travers notamment un site destiné aux développeurs.
Rencontre avec un noyau dur de la communauté française, dans les bureaux de Mozilla à Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *