Les bibliothèques prêtent des bornes WiFi pour lutter contre la fracture numérique

reseauPlusieurs bibliothèques américaines s’apprêtent à se lancer dans le prêt de bornes WiFi pour des publics en difficulté. Cette initiative portée par des bibliothèques publiques à Chicago et à New York City s’inscrit dans une expérimentation de grande ampleur à destination d’habitants à faible revenu et visant à lutter contre la fracture numérique ceci avec une aide de la Fondation Knight.

Les 2 projets proposent tout autant à apporter l’accès à l’Internet haut débit au sein de foyers et d’offrir des modules gratuits d’initiation à l’Internet avec un accompagnement humain comparable à ce que nous connaissons en Europe par les EPN (espaces publics numériques) ainsi que l’apport d’un programme éducatif adapté : apprentissage des langues, aide scolaire…

Des bornes WiFi prêtées aux familles en difficulté

Le but est d’offrir un accès complémentaire gracieux à Internet à des familles en dehors des heures d’ouverture des bibliothèques.

A New York, l’expérimentation qui porte l’intitulé “Check Out The Internet” débutera en septembre 2014 pour 10 000 foyers à connecter en WiFi. 100 accès WiFi sont déjà en place pour les familles mais il est trop tôt pour dresser un premier bilan après le lancement du projet.

A Chicago, le programme d’équipement en WiFi de familles en difficulté se nomme “Internet To Go” et concerne 6 quartiers différents. Les bornes WiFi pourront être utilisées librement où les personnes participant à ce programme le souhaitent, et ceci pour une durée renouvelable de 3 semaines.

Par ailleurs, des bibliothèques des états du Kansas et du Maine se sont montrées vivement intéressées par ces initiatives afin de déployer un programme similaire localement dans des zones d’habitation moins urbanisées.

(Via CityLab).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *