Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet

collaborationGRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable.

Questions essentielles

Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets :

  • Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?
  • Comment s’affranchir des distances ?
  • Les outils internet sont souvent cités comme des solutions. Quels services peuvent-ils rendre exactement ?
  • Comment bien s’en servir dans le cadre des réseaux ?

Repères méthodologiques et pratiques sur les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau

Ne pas tomber dans la béatitude d’Internet comme lieu salvateur des réseaux mais l’envie de promouvoir l’usage de ces outils qui peuvent en effet s’avérer très efficace… à condition de les connaître, d’en saisir les limites et de savoir les choisir et les utiliser. Quoi de mieux pour cela qu’un atelier de formation et d’échange!
Cet atelier a été l’occasion pour les participants de découvrir des outils mais aussi partager leurs connaissances et produire des repères ensemble avec un compte-rendu téléchargeable (28 pages, en pdf) remarquable par sa qualité pédagogique, ses conseils, les repères méthodologiques pour utiliser les outils collaboratifs et les ressources fournies.

Panorama des outils Internet pour fonctionner en réseau

Au sein du compte-rendu, on retrouve un superbe panorama des outils Internet pour fonctionner en réseau classés par fonction sous la forme de é tableaux (également consultables en ligne sur ce GoogleDoc) avec intérêts et limites repérés pour ces services/logiciels :

  • Echanger, interagir
  • S’organiser dans le temps
  • Produire des idées, les structurer
  • Produire, travailler des textes ou des tableaux
  • Travailler en groupes, gérer des projets
  • Décider
  • Tester, sonder, évaluer
  • Veille informative
  • Publier, informer
  • Recherche bibliographique

A noter que la sélection d’outils s’est portée prioritairement vers des logiciels libres et des outils en ligne libres.

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