Sur Internet, les initiatives solidaires ne manquent pas d’originalité et d’utilité. L’édition du 28 août 2011 du quotidien Le Parisien fait état de l’existence du site les ptits fruits solidaires, une association créée par Gilles Lepeytre et Charlène François, deux amis de Saint-Michel-sur-Orge. Objectif : “permettre aux particuliers de l’Ile-de-France et même de la France entière de se mettre en relation pour donner leur surplus de fruits et légumes à ceux qui le désirent”.
L’idée est de faire bénéficier ces récoltes aux personnes en ayant besoin tout en consommant local et bio, frais et naturel. Les deux fondateurs de l’association ont fait bénéficier leur collecte de fruits à une maison de retraite de Saint-Michel-sur-Orge et à l’épicerie sociale l’Escale de Sainte-Geneviève-des-Bois. Des bénévoles de centres communaux d’action sociale vont se mobiliser pour de prochaines récoltes.
Le site Web les p’tits fruits solidaires (“avant qu’ils ne pourrissent, donnez-les”) rudimentaire mais fonctionnel permet de faire une offre de don (ou de recherche) de fruits et légumes région par région.
Aujourd’hui, l’association Les p’tits fruits solidaires a besoin des internautes : “Le site n’étant pas vraiment au point, nous recherchons une personne voulant bien nous aider à fabriquer un site dans le même style, mais avec une base de donnée. Appel à l’aide !” Le formulaire de contact est à la disposition de tous.