La plateforme de réseau social professionnel Viadeo a sondé en ligne en avril et mai 2010, 1052 membres répartis à part égale en France, Royaume-Uni, Italie et Espagne dans des métiers du secteur tertiaire (excluant les ressources humaines) afin de mieux connaître l’utilité d’un réseau social professionnel sur Internet.
Ces répondants déjà aguerris à une utilisation de l’Internet déclarent utiliser ou avoir utilisé le Web pour entretenir des relations professionnelles présentes ou passées. 75% des membres français interrogés sont présents sur 1 à 3 réseaux sociaux différents. (cf. communiqué en pdf à cette adresse)
Des réseaux sociaux professionnels très prisés
Les répondants utilisent activement les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi et c’est même là que se focalisent leurs efforts : ils sont 71,3 % à penser que les réseaux sociaux sont autant, voire plus efficaces que les jobboards. Il ressort de ce sondage que les réseaux sociaux professionnels sont jugés très majoritairement efficaces par rapport aux réseaux sociaux grand public (de type Facebook).
Nouer des contacts dans le milieu professionnel
Les réseaux sociaux professionnels permettent de nouer des contacts adéquats (prospects, fournisseurs, partenaires, etc.) dans le cadre de l’entreprise. C’est là un second intérêt très marqué.
Avec qui échange-t-on sur un réseau professionnel ?
L’utilisation de réseaux professionnels n’est cependant pas sans questionner sur la confidentialité et l’accessibilité des données fournies auprès des plateformes Internet. Plus d’un tiers des personnes interrogées partagent volontiers leurs données et informations, mais avant tout avec leurs connaissances ou par résignation (tendance forte en Espagne, moins en France)
Une connexion de plus en plus mobile
La connexion mobile au réseau professionnel Viadéo concerne déjà plus d’un membre de Viadéo sur 4 et 86% des personnes interrogées en reconnaissent l’utilité. Un mode de connexion et d’utilisation qui devrait sans aucun doute s’intensifier dans les années à venir.
(via Comment Ca Marche)