Les serious games (ou “jeux sérieux” en français) ne sont pas dénués d’intérêt. Ces jeux d’apprentissage permettent certes de s’inscrire dans une démarche pédagogique, informative, mais aussi marketing, communicationnelle, publicitaire voire idéologique. Devant tel ou tel serious game, s’interroger sur l’éditeur du site et ses objectifs placent l’internaute citoyen dans une position de recul critique nécessaire tant cet univers des serious games est marqué par des différences en termes de buts explicites ou implicites.
L’autre difficulté pour les acteurs de terrain des EPN (Espaces Publics Numériques) est le manque de temps pour tester le Serious Game désiré et adéquat, le plus souvent un jeu en ligne qu’il faut évaluer avant de proposer connaître aux publics.
Pour faciliter les échanges sur la thématique des jeux sérieux, France Télécom a mis en ligne un portail de présentation et d’évaluation : Serious Games Opinions qui combine des fiches thématiques sur chaque jeu sérieux (année de création, éditeur, développeur, pays, intention, marché, âge minimal recommandé, compatibilité informatique) avec descriptif et la possibilité pour chaque internaute de dire ce qu’il pense du jeu (annotations et champs de commentaires).
Chaque visiteur du site peut également proposer de nouveaux jeux sérieux à indexer… et donc à commenter. Une démarche constructive qui facilite l’avis qu’on peut se faire sur certains jeux. Aujourd’hui, 29 serious games figurent déjà sur le portail Serious Games Opinions.