Les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien

schéma résumant les résultats de l'étudeL’éditeur de solutions logicielles de sécurité informatique AVG vient de publier le second volet d’une étude sur le rapport des enfants à la technologie ainsi résumée de façon prosaïque : “Fini la nage et la bicyclette, Aujourd’hui les enfants préfèrent les jeux vidéo” pour indiquer que bien des enfants maîtrisent aujourd’hui la technologie avant les gestes capacitatifs du quotidien.

Pour ce second volet, AVG a interrogé 2200 mères d’enfants âgés de 2 à 5 ans ayant un accès internet et résidant aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans 5 pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne et Espagne). Une liste de compétences techniques et de gestes de la vie quotidienne a été indiqué aux mères de famille en leur demandant de relever ceux que leurs jeunes enfants maitrisaient le mieux.

Un résumé des résultats de cette étude est disponible à cette adresse sous la forme d’un fichier pdf (5 pages). Le blog officiel d’AVG en anglais résume en un article quelques enseignements de l’article : Kids are learning computer skills before life skills.

Voici les principaux résultats de cette enquête :

1 – Il est plus facile pour des enfants en bas âge de jouer à un jeu vidéo que de faire du vélo. 58% des enfants de 2 à 5 ans savent utiliser un jeu d’arcade. Ce taux grimpe à 70% au Royaume-Uni et en France. 44% des enfants de 2 à 3 ans sont capables de jouer sur un ordinateur. En comparaison, 43% des 2-3 ans savent faire du vélo.

2 – 19% des 2-5 ans jouent avec une application de Smartphone alors qu’ils ne sont que 9% à nouer leurs lacets. Presque autant des 2-3 ans (17 %) que des 4-5 ans (21%) savent jouer avec une application.

3 – 25% des jeunes enfants savent ouvrir un navigateur internet alors qu’ils ne sont que 20% à savoir nager sans assistance.

4 – Concernant les aptitudes technologiques, il n’y a aucune différence entre sexes. Autant de garçon (58%) que de filles (59%) savent jouer à un jeu vidéo ou téléphoner d’un portable (28% des garçons, 29% des filles).

5 – Les mères de plus de 35 ans enseignent plus facilement à leurs enfants les gestes de la vie quotidienne que leurs cadettes : 40% des enfants dont la mère a plus de 35 ans savent écrire leur nom alors qu’ils ne sont que 35% chez les moins de 34 ans.

6 – Les enfants européens entre 2 et 5 ans maîtrisent mieux l’utilisation d’un téléphone portable que leurs homologues américains (44% en Italie contre 25% aux Etats-Unis). Même chose pour les jeux d’ordinateur (70% au Royaume-Uni contre 61% aux Etats-Unis) ou l’utilisation d’une souris (78% en France et 67% aux Etats-Unis).

Univers de vie au foyer et technologies sont fortement imbriquées pour les personnes interrogées. Ces très jeunes enfants grandissent aujourd’hui dans un environnement inconnu par leurs parents. Les smartphones et les ordinateurs ont tendance à remplacer de plus en plus la télévision comme vecteur d’éducation et de loisir. On comprend alors le rôle-clé de l’éducation aux médias numériques et à l’utilisation des outils multimédia.

Le premier volet de l’étude AVG “Digital Birth” paru en octobre 2010 faisait la lumière sur l’empreinte numérique des nourrissons.

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