La firme française Orange a lancé ce jour Libon, une application iOS gratuite toute-en-un de communication disponible dans 90 pays avec appels voix haute définition, tchat et messagerie vocale personnalisée. Libon (par Orange Vallée) permet d’envoyer des messages écrits en illimité et de créer des annonces d’accueil personnalisées à partir d’une seule et même application en fonctionnant sur les réseaux de l’ensemble des opérateurs (cf. tableau de l’ensemble des fonctionnalités).
Libon sera disponible pour Android dès le début de l’année 2013. L’application se pose en concurrent direct des applis mobiles Skype, Viber, What’s App ou Kik qui dominent actuellement le marché mondial sur ce segment.
Appels vocaux gratuits en HD
Anciennement baptisé Voicefeed, Libon assure des appels voix en haute qualité (HD) et en VOiP gratuitement et en illimité entre utilisateurs de de l’appli quelque soit leur localisation en France ou à l’étranger en utilisant une connexion de type 3G ou Wi-Fi.
Messagerie instantanée
Cette appli comprend une fonctionnalité de messagerie instantanée simple à gérer qui s’apparente aux SMS, là aussi entre utilisateurs de l’appli.
Gestion centralisée des conversations
Libon regroupe toutes les conversations récentes avec chacun de ses contacts en rassemblant en un seul endroit les messages textes, les appels et les messages vocaux. Ainsi, l’utilisateur visualise toujours ses échanges dans leur contexte.
Contacts, conversations et messages sont sauvegardés dans les nuages (“cloud”) ce qui garantit un accès à ces informations et données en cas de vol ou de perte de portable puisque celles-ci ne sont pas enregistrées dans la mémoire du smartphone ; des données accessibles à partir de n’importe quel terminal connecté à Internet (avec accès sécurisé pour chaque compte).
Messagerie vocale personnalisée
L’appli iOS offre une messagerie vocale avec fonctionnalités avancées : personnalisation du message d’accueil pour des contacts individuels ou des groupes de contacts (famille, amis, clients, employeur…) – dans la limite de 3 messages – et transcription écrite des messages laissés sur le répondeur.
Chaque appelant est accueilli par son nom et peut être informé de la géolocalisation de la personne appelée, s’il fait partie d’un groupe paramétré dit “de confiance”. Chaque utilisateur peut rendre l’annonce d’accueil informative en y intégrant son dernier tweet (publié donc sur Twitter) ou statut Facebook.
Lorsqu’il est impossible pour l’utilisateur d’écouter un message, Libon transcrit en texte le contenu des messages laissés par ses contacts. L’annonce vocale d’accueil peut aussi être enregistrée en tapant un texte et en choisissant une voix dans la bibliothèque Libon.