LibreOffice 3.3 ; de quoi s’agit-il ? La suite bureautique libre LibreOffice (ex-OpenOffice) présente sa version stable et finale LibreOffice 3.3 pour Windows, Macintosh et Linux) et en plusieurs langues dont le français et est donc disponible en téléchargement. Pour posséder l’interface en français, il est nécessaire de télécharger le kit de langue et de le lancer, il s’installera alors automatiquement dans LibreOffice.
La suite logicielle LibreOffice 3.3 constitue une version dérivée d’OpenOffice (resté pour cette dernière dans le giron de l’entreprise Oracle) : elle s’appuie sur un projet coordonné par la Document Foundation. Les spécificités adossées à LibreOffice 3.3 sont présentées sur la page Top 10 des fonctions LibreOffice. On citera notamment une fonction d’import et d’export d’images en SVG ou un compteur de cacractères ignorant les espaces.
La suite bureautique LibreOffice 3.3 reprend des nouveautés d’OpenOffice 3.3 comme une meilleure gestion de la présentation des diapositives dans Impress, la présence de polices standards au sein de documents pdf ou la possibilité de faire figurer des objets “dessin” dans des diagrammes.
A noter que LibreOffice que la distribution linux Ubuntu va procéder dès avril 2011 au remplacement d’OpenOffice par LibreOffice. Les prochaines versions de LibreOffice devraient intégrer une réécriture des modules Calc, Writer et Impress et donc s’éloigner quelque peu d’OpenOffice.