Lili veut un téléphone portable est un nouvel ouvrage de bande dessinée de Dominique de Saint Mars (illustrations de Serge Bloch) dans la série bien connue Ainsi La Vie avec le personnage emblématique Lili (chez Calligram / Christian Gallimard – 4.90 EUR). Ce petit livre de la série Max et Lili évoque le sujet de la motivation des enfants pour obtenir un téléphone portable et également la position des parents (accepter ou refuser ?). La bande dessinée informe des dangers du portable (“il rend libre mais accro, il fait gagner du temps mais il en prend beaucoup…”). Un ouvrage pour réfléchir et prendre du recul sur la nécessité ou non du téléphone portable chez les plus jeunes.
En fin du livre, Lili veut un téléphone portable, Dominique de Saint Mars propose deux questionnaires pour inviter les enfants et les parents à contextualiser leur demande et choix : “Si tu ne veux pas de portable” ou “Si tu veux un portable” avec quelques interrogations phares pour ce dernier :
- C’est pour appeler tes copains ? Frimer Pour les jeux, les messages, la hoto ? Prévenir en cas de problème ?
- Tes parents ne veulent pas car c’est dangereux à cause des ondes ? des mauvaises rencontres ? de l’argent ?
- Tu connais les dangers ? Tu sais que c’est interdit de photographier quelqu’un quelqu’un sans son autorisation ?
- Ils veulent que tu aies une oreillette ? Chez toi, on range son portable le soir et avant les repas ?
- etc.
Pour les EPN (espace public numérique), un ouvrage intéressant à mettre des dispositions des enfants, parents et enseignants.