Comment se servir de LinkedIn dans le cadre d’une recherche d’emploi, de développement de carrière ou d’affaire ? Cindy Rivard, consultante canadienne, a mis à disposition en ligne le tutoriel Pour débuter sur LinkedIn (10 pages, en pdf) qui indique une méthodologie pour optimiser sa présence sur ce réseau social professionnel de façon efficiente.
LinkedIn : mode d’emploi
Informations essentielles et conseils sont présentés via des textes courts et des captures d’écran qui visent à mettre en avant les fonctionnalités qui comptent sur LinkedIn pour “réseauter” ainsi que l’amélioration du profil pour être davantage visible sur ce service en ligne. Ces 2 aspects sont traités avec un effort d’un contenu condensé pour aller au plus près des préoccupations du demandeur d’emploi, de la personne qui cherche un nouveau travail ou pour développer ses contacts d’affaires.
Sommaire du tutoriel Pour débuter sur LinkedIn
1. Ça sert à quoi en 8 points
Communication externe
Communication interne
Développement des affaires
Emploi
Expertise
Formation
Intelligence d’affaires
Recrutement
2. Remplir son profil
Objectif du profil personnel
Comment susciter l’intérêt de vos visiteurs
Pour modifier votre profil
Démontrez votre expertise
Gagnez leur confiance avec les recommandations
3. Développer son réseau et naviguer
Comment trouver des personnes (ou des groupes, des entreprises, etc.)
Utiliser l’outil de recherche avancée
Fil de discussion
Les groupes
Les applications