Est-ce que le réseau social professionnel LinkedIn s’affirme comme lieu de communication en ligne incontournable pour les organisations (entreprises, associations, insitutions…) ? Net Intelligenz, département de Publicis Consultants répond par l’affirmative en publiant en juillet 2012 un livre blanc intitulé LinkedIn : nouveau territoire de communication. Ce dossier en ligne veut montrer qu’il est important pour une organisation de marquer sa présence sur LinkedIn non pas pour le seul aspect recrutement mais également en terme d’image et de collaboration/partage avec les internautes. La présentation passe en revue de façon factuelle et explicative les différents outils LinkedIn au service des professionnels : pages entreprises, pages carrière et groupes afin de s’intéresser à la méthodologie à adopter. Enfin, il est question des ressources humaines à mobiliser pour assurer une présence efficace sur LinkedIn avant de mesurer un tel projet via des indicateurs de performance.
LinkedIn : la page entreprise
Cette présentation complète fait écho au dossier pratique présenté ci-dessous : LinkedIn, la page d’entreprise, réalisée par Audrey Marigliano et Landry Brand dans le cadre de la formation qualifiante et certifiante de Community Manager à IFOCOP. En 14 pages, ces 2 professionnels font un point sur le champ des possibles de l’utilisation de cet outil LinkedIn dans le champ professionnel avec des rubriques informatives, des conseils et des astuces :
- Définition et fonctionnalités
- Objectifs d’utilisation
- Pourquoi l’utiliser
- Stratégie pour “gagner” des fans
- Limites et limitations
- Réglement, charte d’utilisation et Conditions générales d’utilisation
- Exemples pertinents de chartes d’utilisation
- Exemples pertinents d’utilisation de la page entreprise LinkedIn
- Format éditorial de l’outil et bonnes pratiques
- Applications et outils
- Version mobile
- Outils de mesure
- Tutoriels et guides en ligne
- Blogs ou sites thématiques
- Ouvrages spécialisés
- Curation LinkedIn