Alison Gaullier, animatrice multimédia en EPN, propose en septembre 2012 sur son blog La Petite Sissone un petit livre blanc qui synthétise son vécu de professionnel sur la perception des usagers, de son rôle et du numérique. Une mission exercée pendant plus de 10 ans permet d’appréhender le lien qui s’établit avec les personnes, de prendre du recul sur son propre métier, de réfléchir en aval aux activités, aux ateliers et à l’accompagnement des publics.
Réfléchir sur ses pratiques d’animateur multimédia
Ce précieux et rare retour d’expérience se décline en un article avec des têtes de chapitres offrant un panorama complet de ce que recouvre le métier d’animateur multimédia en EPN ancré dans un quotidien, ses composantes avec une réflexion sur les pratiques : des explicitations, des réussites, des questionnements aussi. Un document riche de 6 pages qui prend en charge les différentes facettes du métier, de la fonction et du relationnel avec les usagers, les élus, les partenaires et de l’approche pédagogique auprès des publics en s’attachant de façon transversale aux contingences et particularités locales.
Comprendre, apprendre et agir
Les différents points traités par Alison Gaullier dans le petit livre blanc :
- Connaitre son public : usagers naturels, usagers résultants, usagers invisibles et désirés
- Quelles sont mes missions ?
- S’organiser ? Je veux apprendre l’informatique! Est-ce que tu peux m’aider pour faire ceci? Est-ce que je peux consulter internet? On peut se réinscrire cette année? Tutoriels et FOAD,
- Trouver la posture : J’ai le droit de ne pas tout savoir ; Etre libre et laisser libre ; proposer et accompagner sans juger ; Projeter, créer un imaginaire, donner du sens, donner envie…
- Inventer un métier.
Livret d’animation et arbre d’apprentissage
À ce cheminement de prise de recul, est associé le livret annuel des animations proposées par l’EPN Cybercommune de Guichen Pont-Réan (à télécharger ici en pdf) qui se modélise autour d’un arbre d’objectifs et de compétences à acquérir.