Le screencasting (ou en français la vidéographie) consiste à associer la capture vidéo d’écran comme enregistrement vidéo d’un écran (plutôt d’ordinateur) avec une narration audio.
Cette technique est notamment utilisée pour créer des tutoriels ou démonstrations de logiciels. Avec le développement de l’auto-formation, des MOOC et aussi de créations numériques en vidéo, le screencasting trouve une nouvelle jeunesse.
Plus de 50 logiciels de screencasting
Pour créer des vidéographies, il faut se doter d’une application spécifique. Wikipédia aide à la tâche en proposant une liste de logiciels de screencasting catégorisés par système d’exploitation (avec droits : gratuits, gratuiciels, propriétaires, logiciels libres, commercial) pour chaque application. A ce jour, 53 logiciels y sont mentionnés. Un répertoire utile pour les animateurs multimédia en EPN et personnes qui souhaitent se lancer dans des screencasts :
- Multiplateforme
- Linux seulement
- Mac OS seulement
- Windows seulement
- Applications en ligne (WebServices)
Tableau comparatif de 25 logiciels de screencasting
Pour choisir un logiciel de screencasting avec soin, on s’intéressera au tableau comparatif d’outils pour réaliser des screencasts ; un dossier mis à jour de façon contributive par les internautes… avec plus de 20 critères explorés et 25 applications listées à ce jour.