Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel)

veilleQu’est-ce que la veille sur Internet ? Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages).

Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités. En fin de dossier, un processus de veille sur les marchés publics est proposé comme exemple.

Sommaire dutoriel “Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille”

Partie 1 : La Veille

Qu’est-ce que la veille ?
Pourquoi faire de la veille ?

Partie 2 : La veille et Internet

Rechercher – sources – valider – surveiller – stocker – diffuser
Mieux chercher pour mieux trouver sur Google
Faire des recherches sur les réseaux sociaux
Rechercher des informations sur Twitter

Comment automatiser sa veille sur Google et Facebook
Comment automatiser sa veille dans la Presse en ligne avec Pickanews
Comment automatiser sa veille sur Twitter avec TweetDeck et Twilert
Comment automatiser sa veille sur un site Web avec flux RSS : utilisation de Google Reader
Comment automatiser sa veille sur un site Web sans flux RSS : utilisation de Yahoo Pipes

Comment stocker sa veille avec Scoop.it et Pearltrees

Quels outils choisir pour faire de la veille ?

Partie 3 : La veille appliquée aux marchés publics

Les spécificités de la “veille marchés publics”
Comment trouver un marché
Comment réaliser une recherche efficace ?
Pourquoi mettre en place une veille ?

Partie 4 : Sources de cette présentation

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