En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf).
Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet).
Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN
Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique.
Toutes les fiches sont présentées sous un même plan avec un effort de concision : 4 étapes à réaliser avec les élèves, en 2 heures, un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Chaque activité a été testée par l’ACMJ et des références sont mises à disposition à la fin de différentes fiches.
A la découverte des médias en ligne par la créativité
“Ce guide fournit quelques conseils pour réussir son intervention, pour démonter les stéréotypes sur le journalisme, pour faire comprendre aux jeunes le système médiatique et ses langages.”
C’est donc le recul critique qui compte ici pour que les jeunes créent et puissent décrypter l’offre et les pratiques médiatiques… dans un exercice de citoyenneté en ligne et hors ligne.
7 fiches d’activités sur le thème Médias et Web
Fiches d’activités ayant pour sujet le Web à retrouver dans le manuel :
La titraille
La dépêche
Les sources
Le buzz d’un article
Commenter des articles en ligne
Le data journalisme
Repérer les erreurs
3 fiches explicatives Médias et Web
La seconde partie du manuel comprend 16 fiches explicatives relatives à l’exercice du métier de journaliste dont plusieurs relatives au numérique :
La légende et le crédit des photos
La modération des forums en ligne
Le data journalisme