Markup.io est un nouveau service en ligne gratuit pratique. En glissant le bookmarklet “Get Markup” (carré noir) que l’on trouve sur la page d’accueil de Markup.io et en le glissant dans la barre d’outils de son navigateur, on active ce service en ligne qui permet de dessiner, surligner, ajouter du texte, entourer des éléments d’une page Web de son choix.
Différentes formes, épaisseurs de traits et couleurs sont disponibles via une barre d’outils s’affichant en haut à droite de la fenêtre de navigation. Fonctionnalité bonus : le bouton “publish” fait apparaitre une flèche verte générant une adresse (URL) pour partager la page annotée et/ou surlignée. Cette version annotée est modifiable par l’auteur des annotations ou la personne à qui est adressée l’URL (il faut pour ce faire que cet internaute utilise également Markup.io).
MarkUp.io peut être un outil bien pratique pour une démarche pédagogique (notamment en EPN – espace public numérique). On peut aussi simplement l’utiliser pour signaler une erreur, indiquer et/ou légender/annoter des éléments d’une page… et même dans une démarche artistique.
MarkUp.io existe pour le moment en version bêta et seulement en anglais.
Illustration : Page de Wikipédia surlignée et annotée avec MarkUp.io.