Médias et information : On apprend (édition 2013-2014)

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en septembre 2013, la brochure Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 (56 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit soit 5 pages supplémentaires en comparaison avec l’édition 2012-2013 du guide avec une orientation affichée sur l’expression en ligne et la créativité numérique des jeunes.

Guide d’activités et grilles de lecture

Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
“Les enfants et les adolescents sont à la fois à la pointe de l’utilisation des médias et des réseaux sociaux numériques, et particulièrement vulnérables face aux abus ou aux utilisations imprudentes. Notre responsabilité d’adultes est de leur donner les clés d’un usage créatif et raisonné des dispositifs numériques qui peuplent leur environnement” est-il indiqué en introduction du guide.

L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide Médias et information : on apprend. Edition 2013-2014 présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées.

Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique

On y apprend ainsi à écrire pour informer (page 15), analyser des images dans les médias (page 18), à mettre en place une Webradio (page 30) ou encore à utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 32), à décrypter le bi-média et multimédias (page 35) ou encore à prendre compte la notion d’identité numérique (page 45)…
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.

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