L’Histoire connait malheureusement ses tragédies. Les archives en ligne font ressurgir la mémoire au sein des familles et des souvenirs douloureux mais qui comptent au-delà des symboles. Des disparitions militaires au cours du 20e siècle, il demeure aujourd’hui une extension en ligne, une mémoire désormais individuelle et collective.
Le Secrétariat Général pour l’Administration (SGA) du Ministère de la Défense a complété en mai 2010, ses bases de données Mémoire des Hommes, destinées à mettre à la disposition du public une interrogation en ligne à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le Ministère qui “a également pour vocation d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l’époque contemporaine”.
Base de données biographiques
Il est désormais possible d’effectuer des recherches dans les bases de données : Première Guerre mondiale ; Seconde Guerre mondiale ; Guerre d’Indochine ; Guerre d’Algérie, combats du Maroc et de la Tunisie. La toute nouvelle base de données mise en ligne sur Mémoire des Hommes est celle consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
Les seniors et les familles peuvent être amenés au sein des EPN (Espaces Publics Numériques) à connaître les recherches possibles via Mémoire des Hommes.