La société Euklide, éditrice de sites Internet, publie une infographie relative à la méthodologie de projet sur les médias sociaux : guide du marketing et de la communication sur les réseaux sociaux en 14 étapes. Cette gestion de projet présentée en une image est une traduction (sous licencre Creative Commons) d’un schéma publié en anglais par l’agence GetIt Comms.
14 étapes pour gérer un projet de présence sur les réseaux sociaux
L’infographie reprend les éléments clés de la démarche de projet d’une stratégie de présence sur les médias sociaux que ce soit pour des associations, petites et moyennes entreprises, institutions, organismes consulaires ou démarche individuelle (dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’affaires par exemple).
1. Déterminez vos objectifs
2. Où se trouvent vos cibles ?
3. Qui sont les influenceurs ?
4. Partagez les responsabilités
5. Créer les différents comptes
6. Etablir la stratégie de contenu
7. Evaluez les métriques à considérer
8. Personnalisez vos comptes
9. Etablir les règles de l’engagement
10. Développez une charte liée aux réseaux-sociaux
11. Publiez le contenu et surveillez les retours
12. Mesurez l’impact de votre présence
13. Contrôlez la puissance de votre communauté
14. Gérez
(Cliquer sur l’image ci-dessous pour l’agrandir)