Jean-Baptiste Dayez, psychologue et doctorant-chercheur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) a publié en mai 2012 une présentation très complète à propos des moyens et de la méthodologie de veille sur Internet en tenant compte de son expérience professionnelle en la matière : lutter contre l’infobésité. La présentation Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information passe en revue différentes techniques et outils de veille de façon large avec une méthodologie de projet qui va de l’amont à l’aval.
Conseils pour une veille et une curation efficace
Le dossier Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information est illustré par des conseils, des applications à utiliser et à optimiser dans des pratiques au quotidien qui non seulement font gagner du temps mais qui permettent aussi de recueillir des informations pertinentes pour les traiter avec efficacité voire les rediffuser (processus nommé de “curation”). Des comparaisons d’outils, des astuces et une gestion de projet raisonnée sont au coeur du travail ici présenté par Jean-Baptiste Dayez. En fin de document, les différentes étapes d’une curation réussie sont mentionnées et explicitées avec soin. Ce diaporama peut être utile à des étudiants, entreprises, institutions, associations et à toute personne souhaitant s’engager dans un processus de veille et de curation.
Présentation
Sommaire de la présentation : Les outils de veille informationnelle, d’archivage, de rediffusion et de curation de l’information
0. Préambule
Posture
Convictions
Proposition
Infobésité
1. La veille informationnelle : se tenir au courant sans effort
Définition
Contexte et enjeux
Méthodes de veille
Qu’est-ce que le RSS ?
Principe du RSS
Les agréagateurs
Cas particuliers
2. L’archivage : ne plus rien perdre
Observations
Le social bookmarking
Quelques outils
Fonctionnalités fréquentes
Ressources complémentaires
3. La rediffusion : partager vos trouvailles
Rediffuser efficacement
L’email
Autres moyens
Ressources complémentaires
4. La curation : devenir un “DJ” du Web
Qu’est-ce qu’un curator ?
Les bases de la curation
Caractéristiques de la curation
5 modèles de curation
5. Méthodologie de curation en 21 étapes
Cerner le domaine
Trouver des sources d’information
Créer des alertes
S’entourer
Agréger
Filtrer
Sélectionner
Vérifier
Editer
Contextualiser
Editorialiser
Publier
Créditer
Séquencer
Organiser
Mettre à jour
Se présenter
Partager
Discuter
Surveiller
Améliorer
6. Curation (discussion)
Les avantages
Sites en lien avec la curation
Critères de différenciation
Ressources complémentaires
Bonjour
Le concept de veille informationnelle et de veille pédagogique ont été largement décrits pour la première fois dans un article de 2002 à Montréal alors que l’éducation se posait la question sur ces terminologies
http://www.codata.org/codata02/09info/Pinte-paper.pdf
http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/2011/12/11/il-y-a-plus-de-10-ans-jean-paul-pinte-evoquait-deja-le-role-de-la-veille-pedagogique-pour-lequel-il-restait-incompris-du-monde-de-leducation/
http://lewebpedagogique.com/cultureinformationnelle/category/le-concept-de-veille-informationnelle/
De même l’infobésité y est décrite aussi comme dans la thèse de Jean-Paul Pinte soutenue en 2006 sur le rôle de la veille pédagogique dans la création de savoirs et la gestion des connaissances à l’Université.
http://veillepedagogique.blog.lemonde.fr/2012/04/18/une-presentation-sur-lenseignant-curateur-a-tic-education-de-montreal-en-mai-2012/
Dernièrement une conférence en mai à Montréal a mis en évidence la fonction d’enseignant-curateur
Je vous remercie pour vos ressources et vos précisions utiles.
Merci pour ce powerpoint précis, riche et ludique.
Merci beaucoup pour cette présentation très bien expliquée ! On réussit à comprendre des concepts plutôt complexes au premier abord de façon ludique !
Pour réaliser ce travail, quelles sources avez-vous utilisé ?
Cordialement.