Peut-on aujourd’hui faire différent en matière de moteur de recherche grand public et se démarquer des services majeurs ? C’est le pari fait par Million Short, un moteur de recherche qui, volontairement, ôte de ses résultats les sites les plus populaires, bref favorise la découverte (et donc la sérépendité) plus que des résultats communs travaillés par des spécialistes du Web (référenceurs, entreprises spécialisées en optimisation de requêtes…). Pied de nez aux moteurs de recherche traditionnels et à la publicité en ligne sur ces outils, Million Short se définit comme un moteur de découverte.
Million Short, moteur de découverte
Comment fonctionne Million Short ? Après avoir indiqué ce que l’on recherche dans le champ “search” dédié à cet effet, on peut via le menu déroulant “remove the top”, décider d’ignorer par paliers les 100, 1000, 10 000, 100 000 ou le 1er million des résultats habituels. L’option “manage settings“ permet de filtrer les résultats en incluant ou excluant les sites de son choix ou d’afficher prioritairement en tête des résultats de sites à privilégier.
En terme de base de données, Million Short utilise principalement le moteur de recherche Google… Tout en essayant de montrer sa différenciation via les options mentionnées ci-dessus.