Moi et les Ecrans, rapport d'une enquête sur les rapports aux écrans de 615 collégiens de Haute-Garonne

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L’Association Icare (Education aux médias, Education par les médias) a pour but de favoriser le développement de l’esprit critique des utilisateurs vis-à-vis des médias. Elle vient de publier en ligne Moi et les écrans, un rapport d’une enquête effectuée auprès de 615 élèves du Collège Daniel Sorano de Pins Justaret  (Haute-Garonne) concernant leurs rapports aux écrans (téléphones portables, télévision, jeux vidéo, internet…) diffusé sous licence Creative Commons (en pdf ou sous la forme d’une présentation Prezi).

Les objectifs de l’enquête Moi et les écrans étaient les suivants : recueillir des données sur le rapport qu’entretiennent les adolescents aux écrans ; identifier les pratiques ; comparer les données nationales existantes et local (un aller-et-retour statistique). Entre Janvier 2010 et Mars 2010, un questionnaire intitulé Moi et les écrans a été distribué dans toutes les classes du collège Daniel Sorano, accompagné par les professeurs. Parmi les 800 élèves interrogés, 615 ont répondu (76%) à cette enquête. Les données recueillies dans une grille d’entretien ont ensuite été saisies et traitées.

La synthèse des données offre un nouveau regard sur l’équipement et les usages des médias chez les jeunes, en particulier sur le volet numérique :

Plus de 99% des adolescents sondés confirment qu’il y a au moins un ordinateur relié à internet chez eux et 3 consoles de jeux vidéo par foyer et des téléphones portables multifonctions. Les adolescents se connectent au Web 8 heures par semaine (contre 7 heures pour la télévision et 5 heures pour les consoles des jeux vidéo). Ce sont 20 heures passés par semaine devant des écrans (chiffre à relativiser car ces médias peuvent être utilisés en mode simultané).

Les écrans et leur interactivité sont devenus un des supports de la vie sociale des jeunes : échange par messagerie instantanée (MSN) ou SMS, blogs, présence sur Facebook ou sur des blogs… Ce qui fait relation en ligne est alimenté par du contenu diversifié.

Plus de 50 % des adolescents reste seul face aux écrans avec une activité chronophage et cette envie de rester en contact permanent pour maintenir le contact avec ses pairs via les réseaux sociaux ou le téléphone portable avec une moyenne de 55 SMS envoyés par jour.

Bien des parents imposent une durée limite d’utilisation quotidienne (pour la semaine) avec un contrôle parental dans 44% des cas. 50 % des jeunes interrogés ont accès à internet dans leur chambre.

L’utilisation des médias est fortement consommatrice : lecture de vidéos ou de musique, à un moindre degré le jeu vidéo. Le taux d’utilisation pour des recherches de type scolaires demeurent faibles.

Les garçons passent 9 heures de plus que les filles devant les écrans (par semaine), et pas seulement à cause des jeux vidéo. Il s’avère que les filles sont moins équipées en écrans dans leur chambre.

Les outils incontournables pour un jeune qui souhaite répondre aux canons modernes sont : Facebook et le téléphone portable, majoritairement acquis à l’âge de 13 ans.

Le rapport d’enquête précise le contexte de l’enquête, en indique les objectifs et en précise la méthodologie. Il y est consigné les résultats (participation et typologie, analyse des données recueillies) avec des propositions d’orientation en fin de document.

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