MuseoGames, Une histoire à rejouer, c’est une exposition à découvrir au Musée des Arts et Métiers (60 rue Réaumur, 75003 Paris) jusqu’au 7 novembre 2010.
Dans un espace de 600 m2, revivez 40 ans d’Histoire du jeu vidéo et de sa place devenue incontournable dans notre société. Consoles, jeux et accessoires sont des objets d’étude et de conservation. Bien évidemment, il est possible de jouersur des consoles et bornes d’arcades ayant forgé l’Histoire des jeux vidéo au sein de MuseoGames.
Le parcours de MuseoGames se vit aussi via une frise chronologique interactive, 4 salons d’écoute qui montrent que le jeu vidéo fait partie de notre patrimoine commun… Et l’on peut jouer et rejouer cette histoire avec des consoles et jeux mythiques (Pong sur Atari, Missile Command…), des personnages cultes (Super Mario Bros sur Nintendo, Sonic sur Megadrive…), des jeux multi-joueurs (comme Tekken sur Playstation) et des bornes d’arcades légendaires (Space Invaders, Time Traveller…).
A ne pas manquer : le site web consacré à l’Exposition MuseoGames qui propose une Histoire du jeu vidéo en Flash, un impressionnant lexique sur la thématique et 4 blogs spécialisés. Nul doute que cela intéressera les EPN (Espaces Publics Numériques).
Infos sur l’exposition MuseoGames:
Heures d’ouverture: Du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30. Plein tarif : 5,50 euros – Tarif réduit : 3,50 euros.
Crédit photo : MuseoGames.