Le mensuel papier Sciences Humaines consacre un dossier “Nos vies numériques” dans son édition d’août-septembre 2011 avec 12 articles thématiques. Ce magazine propose un large tour d’horizon des pratiques technologiques contemporaines en explorant des tendances Web (Facebook, Twitter, blog…), l’univers des jeux vidéo ou encore les modes collaboratifs en ligne (Wikipédia, hackers…).
Certains articles du dossier “Nos vies numériques” de Sciences Humaines sont disponibles sur Internet ; à consulter sur le portail du magazine :
Nos vies numériques : Affectives, ludiques, participatives, culturelles, politiques : nous vivons des vies intenses sur le Web. Des vies qu’il serait trompeur de qualifier de virtuelles. Qu’est en effet le numérique, si ce n’est la poursuite de la vie par d’autres moyens ?
Trois idées reçues sur Internet (accès libre) : Les internautes forcenés n’ont pas de relations sociales. Internet, territoire de la jeunesse . Internet est un monde à part, déconnecté du réel .
Facebook à Trinidad : Comment vit-on Facebook à Trinidad ? Pour l’anthropologue britannique Daniel Miller, le réseau social renoue avec des pratiques communautaires que l’on croyait perdues. Et pas seulement dans les îles des Caraïbes.
Le web fait-il les révolutions ? Les révolutions arabes ont confirmé le rôle d’Internet et des réseaux sociaux dans les contestations politiques contemporaines. Mais qu’apportent vraiment ces technologies aux mobilisations ?
Twitter, média des “indignés” : Après les révolutions arabes, le printemps espagnol révèle l’importance des réseaux sociaux. Quel rôle Twitter joue-t-il dans le mouvement des “Indignados” ?
Sexe et amour sur Internet : Du libertinage à la recherche de l’âme sœur…, Internet est devenu un grand marché de l’amour et du sexe. La multiplication des offres et la diversité des usages sont-elles en train de transformer les relations amoureuses ?
Je joue donc je suis : Mondes merveilleux s’il en est, les jeux de rôle en ligne comme World of Warcraft sont aussi des univers gratifiants qui secrètent de l’estime de soi.
Les jeux vidéo, passion ou addiction ? Peut-on devenir dépendant au jeu vidéo ? Si certains joueurs développent un usage compulsif des jeux virtuels, pour la plupart des utilisateurs, ils s’apparentent plutôt à une passion.
Rencontre avec Henry Jenkins : Fans, blogueurs, hackers, les activistes du Web : Sur le Net, des internautes commentent, détournent, recréent les productions des industries culturelles. Les fans cultures bousculent tant les médias que la politique.
Quand les hackers s’en mêlent : En 2001, Microsoft lançait sa console de jeu XBOX. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’une multitude de hackers pirate la machine et la détourne. Autant d’innovations reprises ensuite par… Microsoft. Le hacking est-il devenu une partie intégrante des business models ?
Voyage au coeur de Wikipédia : Gratuite, rédigée librement et sans hiérarchie par un million d’anonymes, la fabrication de Wikipédia ressemble à une utopie qui marche. Quel est son secret de fabrication ?
Nos vies numériques (bibliographie) (accès libre).