Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger :
- Le cours identité numérique à destination des élèves (13 pages, en PDF),
- Le cours identité numérique complet : élèves et ressources enseignants (en dossier compressé ZIP).
Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.
Scénario pédagogique sur l’identité numérique
Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.
En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti.
Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées.
Lectures ressources, consignes, questions se succèdent pour une approche très complète de l’identité numérique.
Plan du cours : Notre identité numérique
I. Que savent les réseaux sociaux à notre propos et que font-ils de ces informations?
1. Les habitudes des 15-24 ans sur les réseaux sociaux et l’utilisation de leurs données
2. Découvrir les réseaux sociaux qui comptent en 2016 et comprendre leur impact
2.1. Notre identité numérique
2.2. Découvrir sa e-réputation
2.3. Gérer sa e-réputation sur Facebook
2.4. Comment maîtriser mes données ?
3. Comment les réseaux sociaux vous reconnaissent-ils ?
4. Quelles sont les données que je laisse visibles sur le web ?
II. Comment utiliser les réseaux sociaux à son avantage ?
1. La gestion de nos informations
1.1. Découvrir notre image sur les réseaux sociaux
1.2. Se protéger sur les réseaux sociaux
1.3. Lutter contre les traces involontaires
2. Développer son identité en ligne pour des raisons professionnelles
Annexe 1 : Les 15-24 ans ne sont pas comme vous le croyez
Annexe 2 : Usage, chiffre d’affaires et bénéfice des réseaux sociaux et des géants d’internet en temps réel
Annexe 3 : Facebook : 10 ans de big data !
Annexe 4 : Réseaux sociaux : quelle est votre plateforme de prédilection ?
Annexe 5 : Identité numérique, mode d’emploi…
Annexe 6 : Fiche pratique : Amis
Annexe 7 : Droit à l’oubli : Google fait appel de la condamnation de la Cnil
Annexe 8 : Découvrir Marc L. ou la genèse d’un buzz médiatique
Annexe 9 : Social Life 2016 – Baromètre annuel des réseaux sociaux en France