L’avenir appelle à la maîtrise et au contrôle de ses données en ligne en particulier des images et des photos. Alors que les services en ligne mobiles d’hébergement et de publication de photos sont en vogue (à l’instar de l’emblématique application mobile Instagram), des alternatives où le mobinaute et l’internaute ont la main de A à Z sur leurs clichés et images existent. C’est le cas du projet OpenPhoto décliné également en application mobile iOS (iPhone, iPod et iPad), en version optimisée pour le mobile et bientôt sur Android.
Etre maître de A à Z de ses photos en ligne
OpenPhoto est un projet libre (“open source”) qui permet d’héberger ses photos sur son propre serveur (ou son disque dur, Amazon Services et Dropbox) avec consultation sur mobile et fonctions de légende et de hashtag (mot-clic) pour chaque image. Les photos peuvent être géolocalisées et sont partageables sur Facebook et Twitter. Fonctionnalité intéressante, la possibilité donnée à l’utilisateur de récupérer ses images stockées sur Flickr, Picasa et Facebook pour les intégrer via OpenPhoto.
A noter que le code source d’OpenPhoto ainsi que la documentation et la foire aux questions sont disponibles sur GiftHub.