Organisez vos données personnelles… De nos jours, l’infobésité (flux d’informations à absorber et à traiter au quotidien) devient un obstacle majeur dans son exercice professionnel car le temps à y consacrer n’est pas extensible en complémentarité d’autres tâches.
Dans bien des métiers (comme celui d’animateur multimédia en EPN), il devient clé d’apprendre à gérer sa messagerie électronique, de maintenir son agenda à jour, de classer ses fichiers numériques, de mettre au point une veille de l’information sur Internet, de contrôler son image sur les réseaux sociaux et de mettre en valeur ses compétences…
Trois auteurs : Xavier Delengaigne (DSI de la Ville de La Madeleine, 59), Pierre Mongin (auteur-conférencier, spécialiste du mind mapping) et Christophe Deschamps (consultant en veille et gestion de l’informateur et auteur du blog Outils Froids) viennent de publier l’ouvrage “Organisez vos données personnelles : l’essentiel du Personal Knowlegde Management” chez Eyrolles (25 EUR).
Ce livre pose des jalons pour apprendre à organiser son univers informationnel par étapes : collecte des données, organiser l’information, évaluer l’information, présenter l’information, collaborer autour de l’information et sécuriser l’information… Tout ceci en créant son propre système d’information personnel avec le modèle TIICC (Temps, Identité numérique, Information, Capital social, Compétences personnelles). Trucs, astuces et conseils pratiques sont présents au sein de ce livre.
Les Editions Eyrolles permettent de télécharger gratuitement 3 chapitres de “Organisez vos données personnelles : l’essentiel du Personal Knowlegde Management” :
Introduction (9 pages, pdf) : Penser le 21e Siècle ; l’arrivée des digital natives ; muter vers une organisation numérique 2.0 ; Adopter le Personal Knowledge Management (PKM;
Chapitre 2 : Collecter les données (31 pages, pdf): Les outils des navigateurs pour lire plus vite ; vers une lecture hypertextuelle ; Comment rendre l’information liquide ; automatisez votre colecte grâce aux fils RSS ; les pages sans fils SS ; comment bien mener une recherche sur le web ; les stratégies de recherche ; des moteurs tous azimuts ; la recherche en mode social ; qu’est-ce que le social bookmarking et comment utiliser les services de social bookmarking ; prenez des notes qui dénotent ; le plug in pour navigateur ; le service en ligne dédié à la prise de notes,
Chapitre 3 : Organiser l’information (33 pages, pdf) : Rangez votre bureau (règles de proximité, circulation, rangement, méthode GTD, numérisez vos documents, gestion des dates et péremptions) : gérez vos contacts ; optimisez le rangement de votre ordinateur ; gérez votre messagerie ; partez à la découverte des folksonomies ; gérez vos flux RSS.