Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.
Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide.
Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique.
10 fiches pratiques de services en ligne pour comprendre et apprendre
Guide pratique Facebook pour les organisations (19 pages, en pdf)
(Septembre 2014) Comment se servir efficacement de Facebook afin de mettre de l’avant votre organisation? Quelles sont les meilleures pratiques? Quels faux pas doit-on éviter? Comment bien gérer sa présence personnelle et professionnelle sur le Web ?
Skype pour communiquer (2 pages, en pdf)
Prezi pour réaliser des présentations (2 pages, en pdf)
Dropbox pour partager et stocker des fichiers (2 pages, en pdf)
YouTube pour apprendre (2 pages, en pdf)
Twitter pour communiquer et échanger (2 pages, en pdf)
Khan Academy pour apprendre (3 pages, en pdf)
Moodle pour créer et organiser des communautés d’apprentissage (3 pages, en pdf)
Consulter les présentations TED pour apprendre (2 pages, en pdf)
Instapaper pour une lecture différée de pages et d’articles (vidéo-tutoriel de 10 mn 36 s)