Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.
Son blog actuel Ma Onzième année et les suivantes est un recueil de ces expérimentations autour de Tumblr, Twitter, Pearltrees… ainsi que les réseaux sociaux. Au sein de ce carnet de bord pédagogique, on trouve une mise en action des projets (avec une explicitation des objectifs poursuivis), la démarche construite mise en place et une évaluation constante pour réadaptation de projets.
Plusieurs billets sont à classer dans la catégorie ressources dépassant le simple cadre scolaire et pouvant inspirer notamment les acteurs de terrain que sont les animateurs multimédia en EPN pour mettre en place des ateliers sur des outils dits “Web 2.0” :
- Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe,
- L’usage de Tumblr en classe,
- Utiliser Wordle en classe,
- Les réseaux sociaux expliqués par ma porteuse de pain,
- Réseaux sociaux et pédagogie: d’un usage personnel à une pratique pédagogique avec Twitter,
- Twitter en classe: A chaque classe, ses usages,
- Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe,
- Créer des espaces numériques poétiques : Tumblr et Twitter au service de la poésie,
- Twitter : exemple d’utilisation en classe,
- Charte d’utilisation de Twitter en classe,
- Petit manuel d’utilisation basique de Twitter,
- Créer un profil identitaire valorisant sur Twitter et utiliser un serious game,
- Créer un compte Twitter: premiers pas vers l’identité numérique positive.
À noter que Laurence Juin mène actuellement un projet thématique baptisé #Geotweet autour du maillage et de la force des réseaux sociaux qui permet une visualisation des correspondances établies entre un élève associé et un tweeter adulte francophone (qui fait partie du réseau professionnel de l’enseignante et avec lequel elle a des échanges professionnels très réguliers).