La première impression en rentrant dans l’enceinte du Paris Games Week (salon du jeu vidéo du 21 au 25 octobre 2011), c’est celle d’ouvrir la porte d’un immense “barnum” contemporain : de la musique, du show, des stands foisonnants de démonstrations pour de nombreux jeux vidéo. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts et les univers (cf. notre galerie Flickr consacrée au Paris Games Week 2011). La dominante mise en avant est bien celle des jeux en famille : interfaces tactiles, jeux de sport et de danse qui captent les mouvements avec rythme, jeux 3D/réalité augmentée… L’innovation est toujours de mise pour le secteur du jeu vidéo.
Le jeu vidéo en France : publics et pratiques
En France, le joueur de jeu vidéo a grandi : il a en moyenne 33 ans et 1 joueur sur 2 est une joueuse. En 5 ans, le nombre de joueurs dans notre pays est passé de 17 à 28 millions de personnes et 47% des foyers sont équipés d’au moins une console de jeux.
Toujours en France, le marché du jeu vidéo se porte bien : il a dépassé celui du cinéma en 2006, de la musique en 2007 et de la téléphonie mobile et de la photo numérique en 2008.
Les tendances observées au Paris Games Week correspondent à des pratiques en devenir comme une utilisation de plus en plus nomade des jeux vidéo (consoles portables et téléphones mobiles), la généralisation de jeux fédérateurs pour le foyer et la famille (3 générations participantes : enfants, parents et grands-parents), des jeux qui se situent dans une frontière de plus en plus floue avec le cinéma (capacités d’interaction avec les personnages…). Autre phénomène marquant, l’apprentissage par le jeu et tout au long de la vie : les serious games (jeux sérieux) ne sont pas l’apanage d’une génération. Ils marquent l’envie d’apprendre dans des domaines culturels, pour une évolution professionnelle, en matière de santé et de prévention…
Les jeux en ligne attirent de plus en plus de joueurs passionnés qui créent de véritables communautés sur les réseaux sociaux… Aussi bien pour des jeux massivement multijoueurs que des jeux pour enfants (comme le Club Penguin, communauté virtuelle à partir de 6 ans créée par la firme Disney).
Espace animation famille sur le salon : le jeu vidéo responsable est de mise
Nouveauté sur le Paris Games Week 2011 : un espace animation famille de 200 m2 à l’entrée du salon. Parce que le jeu vidéo est un loisir familial et qu’il concerne toutes les tranches d’âge, ce lieu convivial propose de créer à partir de jeux vidéo (photos, dessins…) mais aussi pour les parents accompagnés de leurs enfants d’assister à des séances de jeu/quiz avec des questions sur la signalétique PEGI (qui informe les consommateurs sur le contenu de chaque jeu vidéo et la tranche d’âge adaptée à ce contenu). Des professionnels du portail Pédagojeux (site d’information et de sensibilisation aux jeux vidéo) et de l’association Action Innocence sont présents sur l’espace animation famille pour répondre aux questions des familles. Ces deux partenaires sur le salon bénéficient aussi de ressources pédagogiques libres d’accès pour les familles, animateurs multimédia en EPN et enseignants sur leurs sites respectifs.
Coupe du monde du jeu vidéo, espace métiers du jeu vidéo et retrogaming au programme
Plus loin, des équipes féminines de pays tels que la Russie, les États-Unis, le Liban, l’Allemagne, la Corée du Sud s’affrontent en direct, concentrées derrière des écrans de PC pour la Coupe du Monde du jeu vidéo. On ressent la cohésion d’une équipe dans des parcours d’embûches à dépasser ; une dextérité impressionnante de chaque jeune fille à manier aussi bien les touches du clavier que la souris avec en outre des instructions et échanges entre les joueuses via un micro-casque.
Cette année, le Paris Games Week réunit le forum des métiers du jeu vidéo : un espace pour découvrir les solutions de formation aux métiers du jeu vidéo (cursus, débouchés, conditions d’emploi…), des conférences pour écouter et rencontrer des créateurs de jeu, débattre des nouvelles tendances, découvrir les filières et bien choisir une formation (études initiales, alternance, formation continue).
Enfin, le retrogaming a aussi ses lettres de noblesse. Le jeu vidéo a une Histoire : celle de jeux apparus dès les années 70. L’association MO5 a mis en place un espace de jeux vidéo au sein du salon : consoles, jeux d’arcade, premiers ordinateurs familiaux où chacun peut tester et être accompagné dans sa découverte ou redécouverte des jeux qui ont marqué l’Histoire du jeu vidéo au cours de ces 40 dernières années : un espace public numérique dédié au ludique, l’espace de quelques jours.
Plus d’infos
Paris Games Week, salon du jeu vidéo, se déroule du 21 au 25 octobre 2011 à la Porte de Versailles (Paris). Plus de renseignements sur le site officiel de la manifestation.