Participez au Dictionnaire national Numérique des Ecoliers

En-tête texte Dictionnaire des Ecoliers

Dans le cadre du plan national de prévention de l’illettrisme, un projet d’élaboration d’un Dictionnaire numérique des écoliers a été lancé en France depuis le 15 septembre 2010 (“Des milliers de mots pour réussir à l’école”) par le Ministère de l’Education Nationale (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire).

Ce projet innovant de dictionnaire national, collectif et collaboratif concerne les élèves de la Grande Section au CM2, et souhaite placer l’enseignement du vocabulaire et des technologies de l’information et de la communication au centre des apprentissages.

Faire un effort sur l’apprentissage méthodique du vocabulaire est en effet l’une des priorités dès l’école maternelle pour prévenir l’illettrisme. L’objectif est de permettre un travail pédagogique de fond sur l’enseignement du vocabulaire.

Comment participer ?

Un programme en 5 étapes :

* Étape 1 : du 15 septembre au 31 octobre
Les enseignants volontaires inscrivent leur classe (de la GS au CM2) sur le site
http://www.dictionnaire-des-ecoliers.cndp.fr/inscriptionEnseignant.action

* Étape 2 : du 1er octobre au 31 octobre
Les enseignants consultent la banque de mots en ligne (11 000 mots) au sein de laquelle ils choisiront les mots qu’ils devront définir : 6 au minimum, 18 au maximum.

* Étape 3 : du 1er novembre au 30 novembre

Les enseignants valident leurs choix de mots en ligne. Un même mot ne peut pas être choisi deux fois au niveau national. Le travail en classe démarre.

* Étape 4 : du 1er janvier au 30 avril
Les enseignants proposent des séquences en classe qui permettent d’élaborer les articles qui correspondent aux mots retenus. Les articles doivent être saisis définitivement en ligne pour le 1er mai.

* Étape 5 : 1er juin
Mise en ligne sur internet du « Dictionnaire des écoliers »

Les enseignants qui le souhaitent peuvent inscrire leur classe de la grande section de maternelle au CM2  au dictionnaire des écoliers jusqu’au 31 octobre 2010. Des classes travaillent chacune sur 10 à 12 mots choisis dans une banque de mots de novembre 2010 à avril 2011. Le dictionnaire numérique des écoles primaires comportera 30 000 mots et sera mis en ligne en juin 2011.

Selon leur niveau, les élèves n’effectuent pas tous le même travail sur les mots :

  • en maternelle, ils définissent le mot en une phrase, l’emploient dans une autre phrase, etc.
  • en CP et CE1, ils ajoutent un synoyme et un antonyme, un mot de la même famille, précisent le genre et la nature du mot, etc.
  • en CE1, CM1 et CM2, ils peuvent ajouter des mots (noms propres, etc.).

Ces travaux peuvent s’effectuer en classe dans le cadre d’un partenariat avec un EPN local (Espace Public Numérique).

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